BMW Motorrad joue déjà avec l’idée de son avenir électrique, attirant notre attention avec des scooters électriques et des concepts futuristes qui se conduisent pratiquement tout seul, mais que se passerait-il si l’avenir de l’entreprise reposait réellement sur son passé ?
C’est ainsi que le designer espagnol Iago Valiño imagine l’héritier de la légendaire R75 : son side-car en version 2.0 combine les avantages d’avoir une moto ayant de la place pour la batterie, avec ceux des véhicules zéro émission.
L’un des modèles les plus emblématiques qui ont marqué l’histoire de BMW Motorrad est certainement le R75, le side-car militaire que la marque Elica a produit pendant la Seconde Guerre mondiale pour la Wehrmacht.
La marque Allemande a depuis longtemps abandonné la production de ce type de véhicule, mais le designer espagnol Iago Valiño a tenté d’imaginer la R75 du futur : un side-car 2.0 qui combine les avantages du side car avec ceux de la propulsion électrique, un secteur dans lequel BMW semble prêt à déployer l’artillerie lourde.
Le principal talon d’Achille des véhicules électriques, et en particulier des motos et scooters, est celui de l’autonomie, problème qui va de pair avec celui du poids. Pour assurer une autonomie satisfaisante, il est nécessaire de monter des batteries volumineuses et lourdes, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances du véhicule.
En ce sens, la configuration du side-car constitue une solution résolument créative : en plus d’augmenter la capacité de charge, le panier amovible créé un espace supplémentaire dédié aux batteries au profit de l’autonomie. Ce stock d’énergie est intégré dans la partie inférieure du véhicule permettant d’abaisser le centre de gravité.
En tant que tel, il est facile d’imaginer 30 kWh ou 40 kWh d’énergie stockés sur un attelage de side-car comme celui-ci, et avec ce niveau de stockage d’énergie, cela revient à concurrencer des véhicules thermiques, en termes d’autonomie. Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser deux roues motrices, voire trois roues motrices, et les avantages du side-car électrique commencent à être plus qu’intéressants.
Pour l’instant, ce side car n’est qu’une étude de style, mais qui sait ? BMW pourrait s’inspirer d’un tel concept inspiré de la R75 pour sa future gamme de véhicules électriques.