pub

Chez KTM, on voyait sa 790 Duke R se faire tailler des croupières par une Yamaha MT-09 SP alors que chez Triumph, une Street Triple RS lui chauffait aux fesses. Qu’à cela ne tienne, pour 2020, une nouvelle R entre en guerre. La preuve avec ses photos avec un ancien pilote de Grand Prix dessus…

Le pilote ne ménage pas sa peine et il s’agit de Jeremy McWilliams. L’ancien pilote MotoGP et pilote d’essai de KTM, s’occupe ainsi d’une 790 Duke R visiblement revisitée. La nouvelle Duke comprend de nouveaux étriers de frein monoblocs Brembo, un nouveau dispositif de frein radial, également de Brembo, et une fourche WP à réglages multiples. Bien qu’il n’apparaisse pas sur les photos, il est probable que l’amortisseur WP le sera également.

La question qui reste à résoudre concerne le moteur : la Duke 690 R était plus puissante que la 690 standard, tout comme le Triple Street RS par rapport à la Street de base. Il est donc normal que cettr R le soit également.

De plus, il reste à savoir comment KTM a surmonté les restrictions imposées par le nouvel Euro 5 de 2020. La chose logique est que les Autrichiens aient fait comme Ducati ou d’autres constructeurs, c’est-à-dire, augmenter la cylindrée, certains suggérant une inflation jusqu’à 890 cm3. Mais il existe d’autres options, tels que des taux de compressions plus importants, des composants électroniques, etc., que KTM a déjà utilisés dans la Super Duke, par exemple. Nous verrons !