Chez KTM on a l’ambition chevillée au corps et pour réussir, il faut être en phase avec son temps et ses exigences. Un défi car notre époque veut imposer une nouvelle mobilité qui serait mue par la fée électricité. Une révolution pour une industrie dont le moteur à combustion est le poumon. Mais pour avoir prise sur son temps, il faut rester branché et chez KTM, le courant passe sur le sujet. La preuve avec cet ambitieux plan pour des motos électriques haut de gamme.
Chez KTM, l’électricité, on connaît un peu. On a en effet dans sa gamme l’intéressant Freeride E-XC. Mais le modèle reste confidentiel. Là, on est sur un développement plus conséquent d’une vraie gamme équipée en batteries pour avancer. Une démarche que les Autrichiens ne feront pas seuls. Ainsi, après une décennie de partenariat financier, limité à la construction de moteurs, KTM et Bajaj Auto vont se renforcer mutuellement en unissant leurs capacités pour développer une gamme de motos électriques haut de gamme.
Bajaj, qui détient 48% du capital de KTM, a déjà commencé à développer des scooters électriques destinés à être vendus en Inde. Selon le site financier indien Moneycontrol, ce projet est différent, plus ambitieux, puisque Bajaj collaborera directement pour créer des groupes motopropulseurs électriques pouvant être utilisés dans la gamme KTM.
La démarche inclut la marque sœur suédoise Husqvarna. Les machines seraient fabriquées à l’usine de Bajaj Auto à Pune, en Inde. Bien que peu connu des marchés occidentaux, Bajaj est un acteur majeur dans son pays d’origine, l’Inde, et était en partenariat avec Kawasaki jusqu’en 2017 également.
Ces commentaires semblent constituer une feuille de route potentielle pour l’avenir électrique de KTM. Le fait de se concentrer de plus en plus sur les motos électriques constitue un risque pour tout fabricant traditionnel, dans la mesure où il risque d’aliéner sa clientèle existante sans garantir que de nouveaux acheteurs soient attirés par une gamme sans émissions.