pub

Lorsque l’on s’appelle GasGas et que l’on fait des motos, ce n’est pas très vendeur par ces temps où il faut impérativement présenter une empreinte écologique sous peine d’être voué aux gémonies. Justement, c‘est ce que le blason espagnol veut montrer en ne boudant pas la nouvelle mobilité et donc la propulsion électrique. De quoi se relancer, alors que le cœur de métier est tout de même la moto tout terrain. Mais KTM n’est pas désintéressé et s’est penché sur la question avec l’actionnaire principal Black Toro Capital.  

Black Toro Capital – propriétaire de la marque GasGas depuis trois ans – et le groupe KTM ont conclu un accord qui se présente comme l’opportunité d’une relance mondiale du constructeur espagnol. Ainsi, KTM a informé de l’acquisition d’une participation de 60% dans GasGas, le fabricant espagnol connu pour sa gamme de trials. L’accord est davantage décrit comme un partenariat et moins comme une prise de contrôle ou un rachat. Et pour cause…

Le sujet est en effet sensible. Les dirigeants de KTM se souviennent encore d’une visite des lieux en 2015 où ils avaient été accueillis par les ouvriers qui clamaient qu’ils n’étaient pas chez eux, arborant même un pantin portant une chemise KTM pendu haut et court… La crainte d’une délocalisation était vive. Aujourd’hui, on fait plus dans le feutré.

D’abord, on a assuré que le site serait sans doute pérennisé avec ses ouvriers dedans. Et puis les temps changent : selon les rumeurs, cet accord est destiné à travailler sur la technologie de la moto électrique. Ce qui est évidemment extrêmement ironique, étant donné le nom de la marque. Le Salon de Milan en révélera plus tandis que l’Europe aura son mot à dire. La procédure est ainsi soumise aux lois antitrust de l’UE. La domination croissante de KTM sur le segment des motos tout-terrain pourrait s’avérer être un problème pour les régulateurs. Après Husaberg, Husqvarna, voici désormais la marque GasGas

Mais pour Ramón Betolaza, associé directeur de BTC « c’est un grand pas en avant dans notre projet de consolidation de GasGas. Il nous permet de développer une nouvelle phase de croissance pour GasGas, en incorporant de nouveaux modèles de motos à la pointe de la technologie. Le tout, avec le meilleur partenaire possible. Cette entreprise commune garantit un avenir radieux à notre marque et à l’usine de Gérone. »