La prochaine génération de moteurs KTM comprendrait un bicylindre en ligne de 990 cm3. Un brevet a été déposé concernant cette motorisation et les dessins dévoilés.
Apparu pour la première fois sous le nom de 790, avec une cylindrée de 799cc et évolué vers la version actuelle de 889cc, dénommé 890, le moteur bicylindre LC8c de KTM a déjà reçu une augmentation de cylindrée notable – et maintenant un autre est en route alors que l’entreprise prépare une nouvelle génération de 990.
Cette première augmentation est venue du travail relativement simple d’expansion de l’alésage du moteur, qui est passé de 88 mm à 90,7 mm tandis que la course de 68,8 mm est restée inchangée, mais la prochaine mise à jour verra une refonte complète du moteur LC8c, avec pratiquement tous les composants modifiés pour accueillir une cylindrée proche de 1000cc. Aussi, le moteur semble avoir été totalement repensé en fonction de la recherche d’une intégration maximale avec les futurs châssis et avec des normes en passe de devenir de plus en plus contraignantes (Euro5+ sera en vigueur à partir de 2024).
KTM a déjà été aperçu en train de tester le nouveau moteur d’un Duke de nouvelle génération et du très attendu RC990, mais il s’agit de notre premier aperçu clair des changements grâce au dépôt officiel de brevet de cette motorisation pour la refonte à venir.
Vu du côté droit, les modifications comprennent une nouvelle culasse, de nouveaux cylindres, de nouveaux carters. En fait, alors que la disposition est généralement similaire à l’ancien modèle, il n’y a pratiquement rien de reporté à part les pièces boulonnées comme le couvercle de la pompe à eau, les bobines d’allumage et les corps de papillon.
La conception mise à jour partage les mêmes supports de moteur que l’ancienne version, ce qui lui permet de se glisser dans les cadres existants comme un échange direct si KTM décide de le faire, mais cela donne également à l’entreprise plus de possibilités pour d’autres dispositions de châssis.
Un examen attentif du moteur laisse entrevoir la voie empruntée par KTM pour augmenter encore sa cylindrée : une course allongée obtenue en augmentant la hauteur des cylindres.
Au niveau du boulon du support moteur avant, sur l’ancien moteur (en haut à droite), il se trouve directement sous la séparation entre la culasse et le bloc-cylindres, mais sur le nouveau (en haut à gauche), il y a clairement quelques millimètres supplémentaires de bloc-cylindres s’élevant au-dessus du support. Cela signifie qu’il y a de la place pour un vilebrequin à course plus longue.
Pour compenser la hauteur supplémentaire des nouveaux cylindres, il semble que le nouveau moteur LC8c ait une culasse plus compacte, permettant à la taille globale de rester inchangée. De ce côté, nous pouvons voir que la conception de la transmission est similaire à l’ancien moteur, avec la correspondance des positions de la tringlerie d’engrenage et de l’arbre de sortie, mais encore une fois, les boîtiers et les pièces moulées du nouveau LC8c sont tous nouveaux.
Vu de face, ci-dessus, nous avons un bon aperçu d’un autre changement clé : le carter d’huile. Sur le nouveau moteur, le puisard est sensiblement décalé d’un côté, libérant beaucoup plus d’espace pour un convertisseur catalytique et un système d’échappement sous le moteur. Le refroidisseur d’huile est également agrandi, suggérant plus de performances, et il semble que les orifices d’échappement soient plus grands qu’auparavant.
Il est à noter que les conceptions vues ici proviennent de la joint-venture chinoise de KTM avec CFMoto, montrant que, comme le moteur LC8c actuel, le nouveau sera fabriqué en Chine et pourrait bien trouver sa place dans les produits CFMoto à l’avenir, tout comme l’ancien 799cc est apparue sur la CFMoto 800MT.
La vue arrière du nouveau moteur (en haut à gauche) montre une autre modification qui semble viser à améliorer la disposition des motos sur lesquelles il est monté. Les moulages du carter de transmission ont été considérablement coupés en haut, de sorte que le démarreur est plus visible (en blanc sur le nouveau moteur) par rapport à l’ancien (en haut à droite, où le démarreur est coloré en bleu). Le une refonte a peut-être été faite pour permettre à l’amortisseur arrière des motos équipées du nouveau LC8c d’être positionné plus bas.
Il n’est pas encore possible d’émettre une quelconque hypothèse sur les performances : le 890 de la Duke R délivre 121 ch, pour un 990 on imagine pouvoir atteindre 135 ch. De plus, rien ne peut être déduit sur la présence éventuelle du calage variable des soupapes dont il a été évoqué comme un éventuel équipement technique.