pub

C’était un secret de polichinelle, car elle a été aperçue à plusieurs reprises : la nouvelle RC 390 se dévoile désormais officiellement, et KTM en profite pour présenter la RC 125.

La famille RC utilise toujours le monocylindre DACT à quatre soupapes et refroidi par liquide de la marque dans des configurations de cylindrée de 373 cc et 125 cc. Cependant, les petites supersportives gagnent un nouvel échappement qui émet une « bande sonore racée » et une cartographie moteur révisée qui permet d’utiliser le quickshifter de KTM.

Bien sûr, l’usine de Mattighofen a également revu ses motorisations pour répondre aux normes Euro 5, avec notamment une boîte à air 40 % plus grande pour un couple accru. Bien que KTM n’ait pas publié de chiffres officiels, une augmentation de couple est plus que bienvenue sur les deux motos.

Les efforts de KTM ne se sont cependant pas limités au groupe motopropulseur. Le cadre a subi une refonte complète, c’est toujours un treillis tubulaire qui a subi un régime drastique et perd 1,5kg. Des économies de poids supplémentaires ont été réalisées en réduisant de 960 grammes le système de freinage ByBre tandis que les nouvelles jantes permettent de réduire la masse non suspendue de 3,4kg.

Pour accompagner le tout, la RC 390 est équipée d’une fourche inversée WP APEX à cartouche ouverte est réglable sur 30 niveaux de compression sur le tube de gauche et sur 30 niveaux de détente sur celui de droite. L’amortisseur WP Apex est quant à lui réglable en précharge et sur 5 niveaux de détente. La RC 125 ne gagne pas en capacité de réglage, mais la fourche WP APEX et l’amortisseur arrière disposent désormais d’un réglage d’usine plus réactif.

 

 

Sur le plan électronique, la gamme RC reçoit un ABS en courbe sensible à l’inclinaison et un contrôle de traction également adaptatif en courbe pour 2022. Outre les aides à la sécurité, KTM ajoute également l’ABS Supermoto pour un peu plus de plaisir. Grâce au nouveau tableau de bord TFT, les propriétaires peuvent également connecter leur RC à l’application KTM MY RIDE pour accéder aux informations importantes et personnaliser l’affichage.

L’ergonomie de la moto a également été revue notamment au niveau du guidon réglable sur 10mm et du nouveau réservoir de 13,7 litres.

Parallèlement aux améliorations techniques, KTM a également affiné le style des RC en 2022. Inspiré par les efforts de la société en MotoGP, presque tous les caréanges ont été redesignés, afin d’optimiser non seulement l’aérodynamisme, mais d’améliorer également le confort du pilote en détournant la chaleur du moteur. La marque Ready to Race est également à la hauteur de ce slogan avec des carénages facilement amovibles. Bien sûr, les livrées Red Bull KTM et Tech 3 KTM ont inspiré les coloris de la RC 390 tandis que la RC 125 s’en tient aux combinaisons de couleurs classiques de l’équipe Orange.

 

 

Malheureusement, KTM n’a pas encore révélé les prix ou la disponibilité des RC 390 et RC 125, mais on sait d’ores et déjà qu’elles seront disponibles en concession en mars 2022.