Les employés de KTM AG ne recevront pas leurs salaires de décembre, selon une annonce de la Chambre du travail de Haute-Autriche. L’entreprise avait initialement promis une avance de 90 % sur les salaires, mais cette promesse a été rétractée, laissant le paiement des salaires à la charge du fonds d’indemnisation des faillites en 2025.
« Avant Noël, KTM voulait verser aux employés une avance de 90 % sur les salaires de décembre, » a déclaré la Chambre du travail de Haute-Autriche. « Cela avait été promis aux employés. Mais rien n’en sortira désormais ! L’entreprise insolvable de Mattighofen n’est apparemment pas en mesure d’effectuer les transferts promis. »
Andreas Stangl, président de la Chambre des travailleurs de Haute-Autriche, a exprimé son indignation : « les salaires de novembre et la prime de Noël n’ont pas encore été versés. Et voilà que, peu avant Noël, cette nouvelle arrive ! Il n’y a tout simplement pas de parole dans la direction de KTM. »
Les présidents des syndicats PRO-GE et GPA, Reinhold Binder et Barbara Tieber, ont dénoncé sur crash.net la gestion de la crise : « le fait que, contrairement aux promesses de l’entreprise, les salaires impayés ne soient pas versés avant Noël est comme une gifle pour les personnes concernées. Ils paient désormais la facture de décisions de gestion apparemment malavisées. »
La production des KTM devraient reprendre le 3 mars 2025
La production chez KTM AG s’est arrêtée après ce vendredi et devrait reprendre le 3 mars 2025. L’entreprise est confrontée à une dette colossale de près de 800 millions d’euros envers diverses banques et de 34 millions d’euros envers le fisc et la caisse maladie.
Le directeur général de KTM Autriche, Chris Schipper, a toutefois partagé une note d’espoir : « les ventes et les commandes sont à un bon niveau. De nouveaux modèles légers seront ajoutés au portefeuille de KTM en 2025, notamment dans les segments de la supermoto et de l’enduro. »
Une réunion de rapport aura lieu le 20 décembre au tribunal de Ried im Innkreis. Des chiffres actualisés et des scénarios de solutions possibles seront présentés. L’implication potentielle des partenaires asiatiques Bajaj (Inde) et CFMOTO (Chine) dans le plan de restructuration reste incertaine.
Cette situation illustre l’ampleur de la crise qui secoue KTM, laissant ses employés dans l’incertitude à l’approche des fêtes de fin d’année.