L’alliance entre le groupe KTM et la société de lubrifiants Motorex atteindra deux décennies de longévité en 2023.
L’accord renouvelé entre le plus grand fabricant de motos d’Europe et le spécialiste suisse continuera de faire de Motorex le choix de « premier remplissage » pour les marques du groupe KTM, ainsi que la principale option dans diverses disciplines de compétitions mondiales.
KTM et Motorex ont marqué une forte dynamique de progrès, de croissance et de succès depuis le premier accord entre les sociétés pour la compétition en 2003. Motorex, établie à Langenthal, en Suisse, il y a plus de 105 ans, a pu apporter ses normes de production et ses solutions pétrolières avancées à la ligne de production en série KTM ainsi qu’aux paddocks de course du monde entier.
KTM a remporté la première de ses 19 victoires au rallye DAKAR en 2001 et a ensuite compté sur la contribution de Motorex pour une série de suprématies en rallye. Les mêmes normes élevées en matière de développement de produits et de solutions de première classe ont permis d’accumuler plus de 330 titres mondiaux FIM dans les archives de KTM, avec des victoires en Grand Prix et des podiums en Enduro et MXGP (où KTM a remporté les titres de la catégorie reine de 2010 à 2014, 2017, 2018 et 2021, et les championnats MX2 en 2004, 2008-2014, 2016-2020 et 2022), AMA Supercross et AMA Pro National Motocross et MotoGP™, Moto3™ et Moto2™.
Motorex n’a pas seulement effectué des réalisations sans égal sur la piste, mais a été un ingrédient notable dans les performances et le caractère des motos de production KTM, notamment lors de l’expansion du portefeuille qui a vu la société autrichienne afficher une nouvelle année de ventes record en 2022 avec plus de 375 000 unités vendues dans le monde.
Hubert Trunkenpolz, membre du comité exécutif de KTM AG : « KTM et Motorex sont un exemple brillant de deux partenaires ayant des objectifs mutuels pour les meilleurs standards possibles. Nous avons une longue et passionnante histoire ensemble, à la fois dans la course et avec la façon dont nous avons été en mesure d’étendre notre production et notre portée. Motorex continuera à être notre lubrifiant premium pour toutes les motos qui sortent de notre usine et sera présent dans un grand nombre de nos équipes de course qui connaissent un immense succès. Nous avons parcouru deux décennies ensemble et nous espérons que ce sera encore mieux. »
Edi Fischer, CEO, et Ronald Kabella, directeur des Powersports chez MOTOREX AG : « La confiance et la fiabilité sont des qualités essentielles dans tout partenariat. Et les nombreux projets communs dans les domaines du premier remplissage, de la production en série, du marché mondial de l’après-vente et de la course au cours des 20 dernières années n’ont fait que les renforcer. Même après près de 120 championnats du monde et d’innombrables heures d’attente nerveuse, d’angoisse et d’impatience sur le circuit, notre collaboration n’a rien perdu de son attrait. Les deux partenaires sont intimement convaincus que le partenariat entre KTM et MOTOREX donnera des résultats encore plus intéressants à l’avenir. Et nous sommes fiers de participer à l’histoire du succès du GROUPE KTM. »
A noter cependant que l’équipe officielle KTM en MotoGP n’affichera plus Motorex sur le bas des carénages de ses RC16 mais Mobil 1.