pub
MV Agusta

Les rumeurs d’une éventuelle entrée de Pierer Mobility dans MV Agusta ont fait leur retour en début de semaine. Ce n’était pas la première fois que l’on en entendait parler puisque, déjà en aout dernier, c’est le PDG de MV Agusta, Timur Sardarov, qui avait révélé l’hypothèse dans une interview avec Andrea Perfetti.

Une fois de plus, il n’y avait pas de fumée sans feu et, aujourd’hui jeudi 3 novembre, le groupe PIERER Mobility AG vient d’officialiser ce qui est dénommé « une coopération stratégique » avec le constructeur de Varèse.

Celle-ci s’oriente autour de deux axes, comme le précise le communiqué de presse diffué aujourd’hui par l’entreprise autrichienne.

Reprise des achats et coopération sur la distribution mondiale

Dans le cadre de ce partenariat stratégique entre les deux constructeurs européens de motos, KTM AG, filiale de PIERER Mobility AG, fournira à MV Agusta un support de chaîne d’approvisionnement et prendra en charge les achats. De plus, dans le cadre de cette coopération, MV Agusta distribuera en partie sa gamme de produits via le réseau de distribution mondial de PIERER Mobility.

Acquisition d’actions

En novembre 2022, KTM AG acquerra une participation de 25,1 % dans MV Agusta Motor SpA, basée à Varèse (Italie), par le biais d’une augmentation de capital.

PIERER Mobility AG a déjà repris, et relancé avec succès, Husqvarna , la marque qui était passée de la famille Castiglioni (alors également propriétaire de MV Agusta) à BMW et produisait les motos à Cassinetta di Biandronno, où SWM est désormais basé.
En septembre dernier, un accord pluriannuel avait été signé entre les 2 parties pour la vente de motos MV Agusta via le réseau KTM AG en Amérique du Nord et au Mexique, et aujourd’hui, plus tôt dans la journée,  le PDG et représentant de MV Agusta, Timur Sardarov, avait rencontré les travailleurs de l’entreprise à Schiranna. A partir de cette réunion, plus de nouvelles sur l’opération KTM étaient attendues et elles n’ont pas mis longtemps à venir…

Le groupe autrichien augmente donc son implication dans MV Agusta, même si cette dernière ne participera pas à l’EICMA cette année, où les marques du groupe autrichien seront également absentes.
La marque Italienne a toutefois programmé une conférence de presse à Milan le mardi 8 novembre pour expliciter les produits et les projets futurs de la Maison de Varese. Nul doute qu’on y entendra parler des synergies avec l’Autriche !

Verra-t-on prochainement le retour de MV Agusta dans la catégorie reine des Grands Prix ?