La société nord-américaine vient de présenter sa nouvelle Kramer HKR Evo2 S 2023, une moto parfaite pour les amateurs de circuits de tout niveau. Ce modèle donne accès à la gamme de compétition Kramer Motorcycles et est chargé de nouveautés pour la saison à venir.
Les simples passionnés ont besoin de relativement peu pour s’amuser sur la piste : des motos de 200 ch ou des répliques de course hyper sophistiquées ne sont pas toujours nécessaires pour aller chasser le chrono entre potes. Cependant, il existe aussi une autre façon de se gratifier d’une bonne arsouille sur piste : des puissances non stratosphériques, un châssis agile et léger, un pilotage peu exigeant qui permet pourtant d’obtenir de grandes satisfactions.
Kramer Motorcycles est un fabricant qui s’adresse au marché des motos prêtes pour la piste – non homologuées pour une utilisation sur la voie publique – avec précisément cette recette et possède déjà dans sa gamme la GP2, équipée d’un moteur KTM 890, et la HKR Evo2-R, propulsée par le seul LC4 de le constructeur autrichien, revu et corrigée pour une utilisation en cours, deux motos aux caractéristiques de raffinées et à un prix légèrement élevé.
La philosophie de cette entreprise est de fournir des motos compétitives, faciles à piloter et amusantes directement de l’usine aux clients. Avec la Kramer HKR Evo2 S 2023, ils maintiennent cette ligne de conduite et aussi, selon les mots du PDG de l’entreprise, Joe Karvonen, c’est une moto qui peut également servir de base pour ajouter des améliorations si l’expérience utilisateur l’exige.
Le cœur qui bat sous le châssis de la Kramer HKR Evo2 S 2023 est le moteur KTM 690 cc LC4 plus qu’éprouvé et performant qui délivre une puissance de 80 ch. Par rapport au modèle précédent, cette version 2023 diffère en ce qu’elle intègre une suspension réglable, un seul disque de frein avant Brembo de 320 mm et des roues en aluminium plus légères. L’ensemble complet de cette moto de compétition déclare un poids d’un peu moins de 130 kg, ce qui en fait un modèle facile à utiliser, compétitif et en même temps exigeant entre des mains expertes.
En référence au châssis, le Kramer HKR Evo2 S 2023 conserve le châssis en acier tubulaire qui était également utilisé dans la version de l’année dernière. Le châssis et le carénage sont fabriqués en interne, pensés et conçus pour la compétition, et quant aux composants restants, ils sont tous de grande marque et performants. Aux freins Brembo déjà mentionnés, il faut ajouter la fourche et l’amortisseur WP et le moteur KTM également mentionné.
Mais la surprise vient quand on regarde un à un les composants et la fabrication de cette moto dédiée à la piste, on peut penser que son prix sera quelque peu exorbitant. Rien n’est plus éloigné de la vérité car la version 2023 a un prix de départ de seulement 14.625 livres, soit environ 16.800 €. En conclusion, il s’agit d’une moto accessible au sens le plus large du terme.