pub

Depuis plus d’une décennie, le marché des trois-roues inclinables peine à se développer, après le lancement du Piaggio MP3. Mais afin de limiter les risques de pertes de contrôle, les fabricants manifestent un intérêt croissant pour ce genre d’idée.

Kawasaki travaille désormais sur un système pour convertir les motos conventionnelles en-trois roues similaires à la Yamaha Niken. Qu’on le veuille ou non, il est facile de voir l’attrait potentiel des trois-roues inclinables. Ils offrent la maniabilité des deux-roues, avec un aspect sécuritaire supplémentaire sous la forme d’une adhérence et d’une stabilité accrue à l’avant. De plus, en fonction de spécificités techniques telles que la distance entre les deux roues avant, ils peuvent être utilisables par des titulaires du permis auto et se passer du permis moto.

Les machines présentes actuellement sur le marché, notamment les Piaggio MP3, Yamaha Niken ou encore Tricity, sont toutes très différentes des motos conventionnelles : les châssis ont une conception spécifique et intègrent des systèmes de suspension et de direction complexes pour permettre l’intégration de 2 roues à l’avant. Cependant, le nouveau brevet déposé par Kawasaki présente un design qui pourrait être transposé à n’importe quelle moto classique, avec un minimum de modifications.

 

 

L’idée est remarquablement simple. Généralement, les trois-roues inclinables tel que le MP3 ou la Niken ont deux trains avant reliés ensemble, pivotant au centre et avec un système de suspension individuel – soit des fourches, soit un système de biellettes – monté à chaque extrémité, un pour chaque roue avant. Kawasaki utilise une approche totalement différente en plaçant le système d’inclinaison en bas d’un système de fourches avant tout à fait classiques.

Comme pour les autres systèmes, la moto et les deux roues avant s’inclinent ensemble grâce à une liaison en parallélogramme, pivotant au centre pour que les roues avant adoptent le même angle d’inclinaison que le la moto, tout en restant en contact avec le sol.

 

 

Cette idée, bien que novatrice, a l’inconvénient d’ajouter le système d’inclinaison à la masse non suspendue de la moto, mais elle simplifie massivement le développement côté suspension et direction et permet d’utiliser un cadre de moto tout à fait normal.

En ce qui concerne la direction, cela pourrait être un énorme avantage. Les trois-roues inclinables présents sur le marché ont une liaison directe entre le guidon et les roues avant, ce qui a tendance à priver le pilote du ressenti de la route qu’il a l’habitude d’avoir avec fourches conventionnelles, qui donnent une connexion directe entre la main du pilote et le pneu avant. Sur la conception brevetée par Kawasaki, l’ensemble du système d’inclinaison tourne avec le guidon, sans liaison ni articulation requise.

 

 

Mais il ne faut pas rêver, une Kawasaki à trois-roues inclinables ne devrait pas arriver sur le marché de sitôt. À titre de comparaison, la société Japonaise a passé au moins cinq ans à déposer des brevets autour de la conception de ses moteurs suralimentés avant que la Ninja H2 ne soit finalement lancée avec ce moteur ayant demandé de nombreuses heures de conception. Mais avec la présence de la Yamaha Niken sur le marché, et Honda qui travaille sur le sujet, il semble que ce type de machine ait un avenir sur nos routes !