Avec ce monde d’après fait de contrainte et de redéfinition des relations marquées par la distanciation sociale, la tendance est grande de se réfugier dans la nostalgie de celui d’avant. Et d’autant plus que, déjà, dans ce dernier, il y avait la mélancolie du siècle passé… Autant dire que le terreau des machines martelant le style vintage ou « old school » n’est pas près de se tarir. Kawasaki l’a bien compris. La marque d’Akashi serait même prête à lancer une petite sœur de la Z 900 RS…
Selon des rumeurs en provenance du Japon, Kawasaki travaille pour donner une sœur à la Z 900 RS. La base serait la Z 650, récemment rénovée, habillée à l’ancienne. Un opus qui pourrait braver les affres du Coronavirus pour apparaître dès cet automne
C’est l’incontournable journal japonais Young Machine qui l’annonce. On rappellera qu’il se dit que les constructeurs nippons murmurent aux oreilles de la rédaction de cette revue. Si bien qu’il va falloir surveiller cette affaire… L’idée est de surfer sur le succès de la Z 900 RS en proposant un opus plus abordable. Ce serait donc la Z 650 RS.
Un doux parfum d’antan
Le moteur ne changera sans doute pas et sera toujours le bicylindre en ligne à 4 soupapes de 649 cm 3, capable de délivrer 68 ch à 8 000 tr / min et un couple de 64 Nm à 6 700 tr / min. Les suspensions comprendront une fourche de 41 mm et le système de freinage arborera un double disque avant de 272 mm.
Les courbes reprendraient logiquement les lignes de celles de la Z 900 RS, avec un joli réservoir en forme de goutte et, peut-être, un saute-vent de type « café racer » agrémenté d’une livrée qui fait référence à la Kawasaki d’il y a quelques décennies. La verrons-nous bientôt ? Pour en savoir plus, il faudra attendre l’automne prochain lorsque les constructeurs, y compris Kawasaki, présenteront leur gamme en ligne. On rappellera, en effet, que les grands salons d’automne ont été annulés à cause du Covid…