C’était une rumeur qui est devenue projet et à présent voici le modèle concret. Kawasaki dégaine sa nouvelle ZX-10R qui sera même accompagnée d’une encore plus martiale RR. R comme Rea, Jonathan de son prénom qui découvre ainsi sa nouvelle arme pour jouter dans un WSBK qu’il a dominé six fois consécutivement ces dernières saisons. Mais pour Kawasaki, cette diffusion est prématurée…
Avec toutes ces fuites, il ne faut pas s’étonner d’une époque qui prend l’eau. Kawasaki aurait certainement préféré que l’on découvre autrement ses nouvelles ZX-10R et RR, mais c’est ainsi et les espions de Motorcycle.com ont été rapides et efficaces… Et dire que le constructeur se réjouissait d’une présentation officielle le 23 novembre.
Selon les documents d’homologation présentés, nous serons confrontés à deux modèles, à savoir la ZX-10R et une version RR qui servira probablement de base à la réalisation de la SBK, comme cela se produit avec la Ducati Panigale R.
Les données techniques aussi
Les deux modèles seront homologués Euro5 et se caractériseront par des puissances légèrement différentes. En fait, il semble que la ZX-10R atteigne 200 ch à 13 200 tr / min, une valeur identique à la version 2020 mais obtenue à un régime légèrement inférieur. Au lieu de cela, 201 ch à 14 000 tr / min piloteront la version RR.
Les images sont très petites et en basse définition. Mais en scrutant bien, on remarque le nez plus net inspiré de celui du H2, les phares à LED plus petits, les indicateurs de direction intégrés dans les rétroviseurs et, derrière le carénage, un nouveau tableau de bord émerge également, avec écran TFT couleur.
Au niveau châssis, en regardant les photos, on remarque une certaine similitude avec les modèles 2020. On pourrait donc s’attendre à une fourche inversée Showa Balance Free de 43 mm avec chambre de compression externe et entièrement réglable et un système de freinage Brembo avec étriers radiaux monoblocs quatre pistons…