Chez Kawasaki, c’est Noël avant l’heure. Le nouveau Ninja arrive et cette fois, il ne sera pas seulement pour Jonathan Rea. Les amateurs des missiles sol-sol vont pouvoir passer commande avant de rendre vert de rage la concurrence sur la route. L’esthétique change et rend plus martial l’opus d’Akashi qui compte bien rester maître de son sujet en WSBK…
La bête avait été dévoilée lors des essais d’intersaison du WSBK à Jerez. Jonathan Rea, l’officiel Kawasaki dans une catégorie où il est le taulier en avait été très satisfait, au point de claquer d’entrée des chronos intimidants. Un beau préliminaire avant une arrivée sur le marché déclarée ce 23 novembre. Si le ramage vaut le plumage, le dernier né des Ninja devrait envoyer du bois…
On note immédiatement le nouveau carénage qui contribue à améliorer la stabilité et l’aérodynamisme de l’avant. Mais il y aussi un nouveau moteur aux caractéristiques inédites.
L’aérodynamique constitue un vaste domaine de développement pour Kawasaki. Avec cette nouvelle structure du carénage, la marque assure que l’appui a progressé d’environ 17% par rapport au modèle précédent, tandis qu’une nouvelle conception de la selle contribue à réduire la pression derrière le pilote. De nouveaux repose-pieds, combinés à un écran plus haut de 40 mm et à une nouvelle position du guidon, ont été intégrés dans le design pour améliorer l’ensemble aérodynamique et ergonomique.
En vert et contre tous
La ZX-10RR est aussi dotée d’un moteur avec des rapports de transmission réduits en première, deuxième et troisième. Voilà qui promet une conduite dynamique avec une puissance disponible à tous les étages. Il y a aussi une nouvelle admission et des soupapes plus légères. Cependant, le mécanisme de culbuteurs est conservé et le tout aura pour objectif une puissance et une efficacité accrues.
Des modifications ont également été apportées au niveau de l’axe et la longueur du bras oscillant et de la fourche dans le but d’augmenter à la fois la stabilité et la motricité, tandis que des ajustements ont été faits au sujet des ressorts, lesquels sont plus durs à l’avant et plus souples à l’arrière.
Avec les évolutions introduites sur la ZX-10RR pour maintenir Kawasaki en tête des hostilités tant au niveau du moteur que de l’aérodynamique, l’objectif pour l’usine nipponne sera de viser un septième titre consécutif avec Rea. La saison 2021 du WorldSBK s’annonce sensationnelle, avec de nouveaux line-up et de nouvelles motos…