pub
Kawasaki sort sa nouvelle aventurière …

Kawasaki nous avait mis l’eau à la bouche avec un teaser promettant une nouveauté révélée aujourd’hui. Voilà qui est fait et il s’agit de la KLR 650 pour relancer la marque d’Akashi dans la conquête des grands espaces. Et du marché…

La Kawasaki KLR 650 revient et pour ces retrouvailles, la marque l’a dotée de plusieurs mises à jour importantes. La KLR 650 a fait ses débuts en 1987, une descendante directe du modèle KLR 600 de 1984-1986. Dès ses débuts, la KLR s’est rapidement fait un nom en tant que moto d’aventure économique et résistante. Elle était équipée d’un carénage et d’un réservoir de carburant surdimensionné. Après une refonte en 2008, la KLR 650 a disparu en 2018.

Kawasaki relance le modèle avec un nouvel habillage de style rallye qui rappelle l’ancien modèle KLR650-B Tengai. Il utilise toujours un moteur monocylindre de 652 cm3 à quatre soupapes et DACT, refroidi par liquide, mais il est désormais à injection. Le nouveau moteur développe une puissance de 40 chevaux à 6 000 tr/min. Il est toujours équipé d’une boîte de vitesses à cinq rapports.

Kawasaki a mis à jour le pare-brise pour qu’il soit réglable sur deux positions. Un nouveau réservoir de carburant de 23 litres devrait augmenter l’autonomie. Kawasaki a opté pour un éclairage LED et un nouveau tableau de bord numérique.

Kawasaki a pensé à une version Adventure

Le constructeur utilise toujours un cadre à double berceau en acier, avec un sous-châssis mis à jour. Le bras oscillant a été allongé pour plus de stabilité. Et il y a aussi un nouveau disque de frein avant de 300 mm, avec un étrier à deux pistons. Le frein arrière est de 240 mm, avec un étrier à deux pistons. C’est une autre mise à jour importante, mais Kawasaki la rend encore plus docile en mettant l’ABS à disposition.

À l’avant, Kawasaki a opté pour une fourche télescopique classique de 41 mm, avec 200 mm de débattement. Il n’est pas fait mention de possibilité de réglage de la fourche avant, mais indique que l’amortisseur arrière Uni Trak possède un amortissement en détente réglable et une précharge du ressort réglable.

Kawasaki indique un poids à vide de 207 kg pour la KLR650 non équipée de l’ABS, et de 209 kg pour le modèle équipé de l’ABS. Le modèle Adventure, avec ses prises de courant auxiliaires, ses accessoires de voyage et autres ajouts, pèse 221 kg à vide.