C’est une nouvelle qui, à la première lecture, fait froid dans le dos : en 2021, la division moto Kawasaki sera séparée de la société mère Kawasaki Heavy Industries (KHI). Mais plutôt que de vente, il s’agit d’une restructuration. Cependant, cette décision repose sur les pertes économiques récentes dues à la pandémie, ainsi que sur la nécessité de réorganiser les procédures de prise de décision. Selon ce qui est appris, il ne devrait pas y avoir de conséquences supplémentaires. Si ce n’est de permettre à Kawasaki de faire de nouvelles alliances pour des composants et de nouveaux marchés, dont celui de l’électrique…
L’an prochain, les motos estampillées Kawasaki seront séparées de la société mère KHI. Une nouvelle qui fait son effet et qui se traduit très concrètement par le fait que le géant japonais prend une distance avec ses activités de motos et de moteurs dans le cadre d’une restructuration d’entreprise plus importante.
En effet, outre le pôle moto, le pôle véhicule, dont les trains, sera également exclu de la société mère dans une logique de séparation de toutes les activités. Une réorganisation dont l’objectif principal est de raccourcir significativement les processus décisionnels et surtout d’améliorer la situation financière globale du groupe.
La crise économique est là
Une situation compliquée marquée par l’effondrement des ventes de motos en Asie du Sud-Est, en raison de la pandémie de coronavirus. Une perte d’environ 47 millions de dollars est attendue, uniquement pour la division moto, ce qui fait du secteur des deux-roues l’une des divisions les moins performantes du groupe, avec le secteur aéronautique. Dans l’ensemble de Kawasaki Heavy Industries, le secteur de la moto représente une très petite part du gâteau, néanmoins, la décision de le séparer du noyau principal était nécessaire dans cette longue période de crise.
La décision, tout en évitant une vente, modifiera substantiellement le modus operandi de la division. Parmi les objectifs, il y aura celui de s’ouvrir plus clairement à une coopération avec d’autres constructeurs pour la réalisation de composants spécifiques, de systèmes de sécurité et aussi en anticipation d’un début dans le secteur de la mobilité électrique.