Dans les années 80 et 90, presque tous les constructeurs japonais proposaient à leur catalogue des sportives équipées de petits moteurs à quatre cylindres de 250 cc. On pense bien évidemment à des motos comme la Honda CBR250RR ou même la Suzuki Bandit Slingshot. Bien qu’il ne s’agisse pas de foudres de guerre, ces motos avaient un argument qui pesait dans la balance, en plus du tarif, la sonorité inoubliable !
De nos jours, les petites sportives d’une cylindrée de 250cc ont été reléguées aux plates-formes monocylindres ou éventuellement bicylindres en ligne. Bien que ces machines soient en effet pratiques, surtout pour les débutants, ils n’ont pas autant d’âme que celle de leurs ancêtres à quatre cylindres. Kawasaki a tenté de redonner vie à cette catégorie de quatre cylindres en ligne d’un quart de litre avec la Ninja ZX-25R . Disponible uniquement sur certains marchés, cette machine est dotée d’un moteur de 249 ccc qui atteint 17 500 trs/min. Avec 43,5 chevaux, il est loin d’être ridicule, eu égard à la cylindrée.
On pourrait dire que, compte tenu de sa plate-forme plutôt unique et de sa disponibilité limitée, la ZX-25R a été un énorme succès. C’est probablement pour donner suite au succès de ce modèle que Kawasaki pourrait développer un dérivé en version roadster. Les rumeurs au Japon se multiplient, des rapports suggérant que le constructeur japonais développe un nouveau Z250. Certes, le Z250 est déjà connu avec un bicylindre en ligne, une plate-forme qui a évolué vers le Z300 et maintenant, le Z400.
Semblable à la Ninja ZX-25R, nous pouvons nous attendre à trouver des équipements haut de gamme, axés sur les performances de la Z250, si cela devient effectivement une réalité. Un rendu montre que la moto partage un design similaire au Z400, bien que les quatre collecteurs individuels lui donnent un look bien à part. De plus, la moto pourrait être équipée d’une fourche inversée, ainsi qu’un frein à disque avant monté radialement. Kawasaki se préparant sous une nouvelle filiale dédiée aux sports motorisés, il ne serait pas surprenant que cette moto fasse ses débuts dans l’année qui vient !