Italjet surfe sur la vague du MotoGP et, après avoir produit un Dragster aux couleurs du team Gresini, la firme de Bologne avait annoncé dès cet été la mise en chantier d’un monstrueux 700 dotés de tous les appendices d’une véritable MotoGP.
Présentée à l’EICMA cette semaine dans sa version série limitée à 700 exemplaires, le moins que l’on puis dire est que la bête est encore plus impressionnante que dans son teaser, bardée d’ailerons dans tous les sens, d’équipements n’ayant pas à rougir dans un paddock, et de tous les ingrédients qui, sans nul doute, attireront tous les regards, à la terrasse des cafés et ailleurs. L’Italjet Dragster 700 est donc un peu au scooter ce que la Diavel est à la moto, en beaucoup plus agressif toutefois.
Dévoilé à Milan également dans une version dénudée (en fait seulement sans la selle), le monstre n’a rien caché de ses entrailles tubulaires entourant le bicylindre de 68 chevaux à 8500 trs/mn propulsant l’engin à 190 km/h par le biais d’une boîte à 6 rapports.
Qu’on ne s’y trompe pas, l’Italjet Dragster 700 ne veut finalement pas s’intégrer dans le marché des maxi-scooters, comme l’avait fait Gilera et Aprilai avec le GP 800 en son temps: il veut créer sa propre niche, beaucoup plus restreinte, et l’assume pleinement. Difficile d’aller chercher sa baguette de pain avec lui, mais on n’irait pas non plus avec une MotoGP !
On aime ou on n’aime pas, mais personne ne restera indifférent, et c’est sans doute le propos de cette opération très exclusive, puisque seulement 700 unités seront produites avec la livrée noire et or LIMITED EDITION ainsi que les éléments Öhlins, Brembo et Akrapovic sélectionnés. Le prix de l’exclusivité (relative) est fixé à 14 900 € pour l’Europe, mais une version de base est annoncée pour plus tard aux alentours des 12 900 euros.
Peut-on encore acheter un Italjet Dragster 700 ?
Si le succès a été indéniable et la machine a attiré tous les regards à l’EICMA, une visite sur le site des pré-commandes a à priori de quoi refroidir a de quoi refroidir celui qui penserait en acheter un pour le mettre dans son salon en espérant faire une bonne affaire à la revente quelques mois plus tard…
En effet, malgré le côté attractif indéniable de ce scooter, seule une moitié de la production prévue semble avoir été pré-commandée pour le moment. A suivre donc, mais seuls les vrais passionnés de cet engin sembleraient au rendez-vous, déjà impatients de faire admirer leur Italjet Dragster 700 au printemps/été 2025. Faire rêver n’est jamais une mauvaise chose, dans quel que domaine que ce soit, alors quand cela a une connotation de MotoGP…