pub

2021 a marqué la première année où les constructeurs de motos ont équipé les modèles phares d’un régulateur de vitesse adaptatif. De la Ducati Multistrada V4 S à la KTM 1290 Super Adventure, ces machines ont mené la charge. Malgré les avantages apparents de cette technologie en trai nde devenir incontournable, Harley-Davidson et Indian Motorcycle n’ont pas encore lancé de système assisté par radar. Mais Indian Motorcycle est sur le point de dépasser la concurrence avec une configuration qui combine plusieurs radars et caméras ainsi qu’un retour haptique pour vous dire d’où viennent les menaces.

La plupart des systèmes radar pour motos que nous avons vus jusqu’à présent se concentrent sur l’avant des motos, permettant l’introduction de systèmes de régulateur de vitesse adaptatif et d’avertissement et d’atténuation des collisions. Seul Ducati a également installé un radar à l’arrière, offrant une surveillance des angles morts et une alerte au pilote concernant les véhicules approchants rapidement. Le dernier brevet déposé par Indian dévoile une machine équipée de capteurs radar, surveillant l’avant, l’arrière mais aussi les côtés, allié à un nombre encore plus grand de caméras pour apporter une couche supplémentaire d’informations à la fois au système et au conducteur.

 

 

Le radar avant d’Indian est relativement simple, surveillant la distance et la vitesse de rapprochement des véhicules qui précèdent et permettant l’adoption d’un régulateur de vitesse adaptatif et des mêmes systèmes d’avertissement de collision utilisés par BMW, Ducati et KTM. Cependant, il est également soutenu par une caméra qui permet à l’ordinateur de bord d’identifier le type de véhicule qui précède la moto. Le brevet montre que les motos, les voitures, les camions et les semi-remorques sont tous classés séparément, avec la possibilité de modifier la distance à laquelle un système d’avertissement de collision est déclenché.

Là où la configuration d’Indian devient plus intrigante, c’est dans le grand nombre de capteurs supplémentaires, avec un accent particulier sur les caméras orientées vers l’arrière. Le brevet – illustrant une version extrême du système – montre cinq positions de caméra. Deux sont montés sur les barres de protection du moteur juste en dessous des rétroviseurs. Ceux-ci sont inclinés pour regarder en arrière et sur les côtés, couvrant à peu près la même zone que vous pourriez vous attendre à voir dans les rétroviseurs.

 

 

En plus de ceux-ci, deux autres caméras sont montées sur les bords arrière des sacoches, avec des objectifs plus grand angle pour donner une vue élargie de chaque côté et derrière. Une cinquième caméra, orientée directement vers l’arrière, est installée près du feu arrière.

Comme à l’avant, ces caméras permettent au système d’identifier les véhicules qui s’approchent par derrière. Encore une fois, lorsque vous roulez en groupe, vous pouvez choisir de désactiver les avertissements concernant les motos à proximité pour éviter les alertes constantes ou de configurer le système pour qu’il soit moins sensible aux motos tout en restant vigilant pour les autres véhicules.

En utilisant des radars et des caméras simultanément, Indian utilise le radar pour détecter la position et le mouvement des autres véhicules par rapport à la moto, tandis que les caméras peuvent ensuite relayer une image de ce véhicule au pilote via un grand écran sur le tableau de bord. L’idée est que les caméras sont normalement éteintes. Vous roulez normalement, en utilisant les rétroviseurs pour voir ce qu’il y a derrière. Mais si une voiture ou un autre véhicule s’approche de manière à vous heurter, la caméra la plus appropriée peut être utilisée pour afficher une image de ce qui se passe à l’écran.

 

 

Étant donné que l’image de la caméra à elle seule peut ne pas donner une compréhension instantanée de la direction d’où vient le véhicule, le système est également conçu pour incorporer des lumières et des retours sensoriels pour indiquer où se trouve le danger. Les lumières, dont les brevets indiquent qu’elles pourraient être placées dans les rétroviseurs ou une zone d’affichage supplémentaire sur le tableau de bord, indiquent la direction du danger. En plus de cela, quatre moteurs de vibration haptiques sont montés dans la selle – un de chaque côté, un à l’avant et un à l’arrière – contrôlés par un ordinateur. En actionnant les moteurs haptiques, le système donne une indication physique de la direction vers laquelle concentrer l’attention.

 

 

En plus d’avertir le motard des véhicules qui s’approchent par derrière, le système développé par Indian est également destiné à aider son conducteur en situation d’urgence. S’il s’agit d’un risque faible, basé sur la vitesse de rapprochement et la distance de l’autre véhicule, il fera automatiquement clignoter vos feux de détresse – un peu comme certains véhicules le font déjà lorsqu’ils freinent particulièrement fort – pour attirer l’attention de l’autre conducteur. Si cela ne suffit pas et que le véhicule se rapproche ou ne ralentit pas de manière significative, la moto fera clignoter automatiquement le feu stop et actionnera son klaxon.

En plus de tout cela, le brevet d’Indian comprend une multitude de détails sur le système de régulateur de vitesse adaptatif lui-même, qui intègre des capteurs d’inclinaison pour s’assurer que les applications automatisées de l’accélérateur ou des freins ne sont pas anormales. En particulier, le brevet note que lors de la conduite en groupe, les motos qui sont décalés sur une voie en ligne droite vont souvent suivre une formation en file indienne dans une courbe.

 

 

Enfin, le brevet laisse également entendre que le système sera proposé sur des motos autres que ses grandes routières, ajoutant une image d’une Indian Scout équipée d’un affichage LCD intégré à son compteur qui indique le type de véhicule derrière lui.

Bien sûr, une demande de brevet à elle seule est loin d’être une garantie qu’une technologie atteindra la production, mais l’entreprise a une réputation de plus en plus solide d’opérer à la pointe en matière de technologie, il est donc très probable qu’un système de sécurité assisté par radar et par caméra soit disponible dans un avenir pas si lointain.