Honda travaillerait à nous concocter des modèles dévoreurs de kilomètres pour profiter à plein des joies de la moto. Des machines raisonnables et polyvalentes mais pas insipides, car leur cœur serait celui de l’Africa Twin. Et dans quoi ce bicylindre de 1 084 cc pourrait s’égayer ? Dans une CB1100X, un opus hybride entre sport tourer et crossover…
Selon certaines rumeurs venues du Japon, Honda passerait ses jours et ses nuits à réfléchir sur une CB1100X qui devrait à l’Africa Twin de prendre vie. Le bicylindre parallèle du trail serait ainsi de mise, avec un caractère de 1 084cc sans doute revu pour les besoins de la cause.
Le principal magazine de motos japonais AutoBy en montre même des images, révélant ainsi le demi-carénage qui fait tant la différence à l’usage. Nous voilà donc bien en face d’une nouvelle GT bicylindre en route. Le style du nouveau crossover serait dans la lignée des autres modèles de la famille X, qui, cependant, était dotée d’un quatre cylindres.
Horizon 2022 pour une CB1100X ?
On rappellera que les brevets déposés par la société japonaise en mars ont révélé deux nouveaux modèles de châssis construits autour du moteur Africa Twin : l’un était un peu comme le châssis à quatre cylindres CB1000R, tandis que l’autre était un châssis en treillis. L’un des deux pourrait être destiné à la CB1100X.
En termes de style, les rendus d’AutoBy montrent une moto qui s’inspire également de la CB125X présentée il y a deux ans. On décèle les mêmes formes angulaires, mais évidemment plus volumineuses. Selon des sources d’AutoBy, les débuts de ce modèle devraient être prévus pour 2022…