pub

Les airbags sont la norme dans les voitures depuis des décennies et la plupart en ont maintenant plusieurs pour protéger les occupants sous tous les angles – mais sur les motos, l’idée semble avoir calé avec le lancement de l’airbag Honda Gold Wing en 2006.

Cependant, Honda poursuit une nouvelle ligne de développement d’airbags qui pourrait enfin apporter aux motocyclistes le même type d’avantages en matière de sécurité dont les automobilistes bénéficient depuis si longtemps, en s’attaquant non seulement aux lacunes du système d’airbag Gold Wing, mais également aux barrières empêchant une plus grande adoption de vêtements équipés d’airbags.

 

 

À l’heure actuelle, les airbags pour motos peuvent être divisés en deux formes distinctes. Il y a le sac de style voiture de la Gold Wing – une idée qui n’a pas été adoptée ailleurs – et le nombre croissant d’options vestimentaires avec airbags intégrés aux cuirs.

L’airbag de la Gold Wing s’est avéré efficace, avec de nombreuses preuves anecdotiques de pilotes qui ont été sauvés des blessures par le système, mais il a des limites. En tant que sac monté à l’avant, sa véritable utilité ne concerne que les collisions frontales. Combiné avec la position assise semblable à un fauteuil et le centre de gravité bas de la Gold Wing, ce qui signifie que la posture du pilote est prévisible et qu’il est moins susceptible d’être projeté par-dessus le guidon, cela fonctionne bien dans ce type d’accident. Cependant, il s’est avéré impossible à adopter sur d’autres types de moto, où les motards se déplacent plus et avec un centre de gravité plus élevé qui signifie qu’ils sont susceptibles de basculer vers l’avant dans le même type d’accident, manquant peut-être complètement l’airbag.

Pendant ce temps, les airbags montés sur les vêtements comme ceux utilisés par les pilotes MotoGP sont efficaces mais dépendent du choix de les porter. Ils sont également inévitablement limités en taille par le fait qu’ils doivent être intégrés dans des vestes ou des cuirs.

 

 

La solution de Honda à ces problèmes a émergé dans une multitude de nouvelles demandes de brevet, montrant plusieurs points de vue différents sur la même idée. Le concept de base est d’avoir un airbag qui est intégré dans la selle d’une moto mais qui s’enroule autour du pilote en cas d’accident, se détachant de la moto au cours de la chute pour protéger l’utilisateur même lorsqu’il a été éjecté.

Les conceptions diffèrent par la forme de l’airbag lui-même et par l’endroit où il est monté. Dans certaines versions, le sac est à l’avant de la selle, éclatant d’entre les jambes lorsqu’il est déclenché. D’autres variantes de l’idée montent l’airbag au centre de la selle, le façonnant pour s’enrouler autour du pilote par derrière. Il existe également plusieurs formes différentes pour les sacs eux-mêmes, mais tous partagent la même idée de saisir le pilote, soit autour du torse ou des bras, puis de se détacher de la moto. Cela signifie que si vous êtes éjecté, l’airbag vous accompagne.

 

 

Il y a plusieurs avantages par rapport aux systèmes existants. Comparé à l’airbag fixe de la Gold Wing, le nouveau design devrait fonctionner dans un large éventail de scénarios de collision différents, et pas seulement dans les accidents frontaux. Et contrairement aux airbags montés sur les vêtements, il n’y a pas de limite à la taille du sac ou de son système de gonflage puisque ce dernier reste sur la moto même lorsque l’airbag se détache.

Cela signifie que le système pourrait utiliser un système de gonflage explosif de style automobile, qui restera dans la selle à tout moment et peut fournir une grande quantité de gaz en une fraction de seconde pour gonfler l’airbag avant que votre corps ne touche quoi que ce soit de solide. Une fois gonflé, les documents de brevet décrivent comment l’airbag est scellé, utilisant la chaleur pour se refermer et se détacher du gonfleur, lui permettant d’accompagner le pilote plutôt que de rester avec la moto. Comme l’airbag d’une voiture, il y a une valve intégrée dans le sac lui-même pour lui permettre de se dégonfler à une vitesse présélectionnée, absorbant les impacts dans le processus.

 

 

Bien que l’existence des documents de brevet ne garantisse pas que l’idée atteindra la production, le grand nombre d’applications que Honda a faites autour de ce concept suggère qu’il s’agit d’un projet bénéficiant d’investissements substantiels.

Honda a déclaré publiquement son intention que d’ici 2050, il n’y ait aucun accident de la route mortel impliquant ses motos. Alors qu’une grande partie du travail vers cet objectif consiste à prévenir les accidents plutôt qu’à atténuer leurs effets, en utilisant des technologies d’assistance au conducteur et de capteurs dans le processus, l’idée d’airbag présentée ici est certainement une voie supplémentaire précieuse vers cet objectif.