pub

L’idée d’un système de surveillance des angles morts n’est pas nouvelle, mais Honda renverse le concept avec une configuration qui semble être destinée à une future version de l’Africa Twin. Plutôt que de vous avertir des véhicules dans votre angle mort, il intervient lorsque vous roulez dans la zone de danger où un autre conducteur ne peut pas vous voir.

Nous avons déjà vu de nombreuses preuves que Honda développe une gamme de systèmes d’assistance à la conduite basés sur la technologie des radars et des caméras, avec l’Africa Twin et la Gold Wing en tête. Au lieu de suivre la voie de BMW, Ducati, KTM et Kawasaki, qui utilisent tous l’équipement standard de Bosch pour leurs modèles équipés de radars, Honda développe son propre système. Malgré ce retard, les équipes techniques de Honda sont convaincues qu’ils seront en mesure d’adapter ses systèmes vers l’objectif ambitieux de mettre fin aux décès sur les motos d’ici 2050 au plus tard. Les dernières demandes de brevet de la société montrent qu’une de ces idées consiste à utiliser l’équipement pour aider à éviter les situations dangereuses avant même qu’elles ne surviennent.

Le concept de base consiste à maximiser les chances d’être vu par les autres usagers de la route pour prévenir les accidents. Les motos sont petites et sont de plus en plus masquées par les voitures modernes, qui prennent de l’embonpoint, et pendant la conduite, nous avons tendance à regarder les yeux des conducteurs pour juger si nous avons été repérés. C’est là que Honda semble avoir trouvé un défaut avec le type de systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs assistés par radar installés sur un nombre croissant de nouvelles motos haut de gamme. Garder une vitesse ou une distance constante par rapport à un véhicule directement devant soi pourrait signifier que l’on passe potentiellement un instant non négligeable dans l’angle mort d’un véhicule dans la voie d’à côté.

C’est un problème particulier aux autoroutes, mais ce sont précisément le type de routes où les systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs sont particulièrement utiles, car ils éliminent la contrainte de suivre le rythme de la circulation environnante pendant les trajets longs et plus banals. Honda développe un système qui combine une caméra orientée vers l’avant avec un radar avant pour créer un régulateur de vitesse adaptatif plus intelligent qui fait le même travail, mais considère également où la moto est positionnée sur la route et essaie de déterminer si elle peut être vue dans les rétroviseurs ou à travers les vitres des véhicules à proximité.

 

 

Le brevet déposé par Honda explique qu’il détecte les véhicules en diagonale devant soi en utilisant le radar et ajoute des informations de la caméra pour essayer de déterminer de quel type de véhicule il s’agit. Les angles morts des voitures et des semi-remorques sont assez différents, cette étape est donc vitale. Une fois que le système a établi le type de véhicule, il utilise un modèle préprogrammé pour déterminer si l’on est susceptible de se situer dans son angle mort. Si le régulateur de vitesse est activé à ce moment-là, il accélérera ou décélérera automatiquement pour déplacer la moto dans une position où elle est plus susceptible d’être vue. Même avec ce régulateur adaptatif désactivé, un avertissement clignote sur le tableau de bord pour indiquer qu’il y a un risque de ne pas avoir été repéré.

Le système ne va pas changer la donne en termes de prévention des accidents. Mais avec les radars et les caméras rapidement adoptés par les fabricants de motos, c’est quelque chose qui peut être mis en œuvre uniquement par logiciel une fois le matériel en place, créant une couche de sécurité supplémentaire sans aucun coût supplémentaire substantiel. Alors que le plan de Honda pour zéro décès lié à la moto dans moins de trois décennies semble toujours ambitieux au point d’être impossible, résoudre le problème avec une technologie comme celle-ci pourrait finalement les rapprocher de la réalisation de ces nobles objectifs.