C’est une délicieuse moto basique, pleine de charme, à l’esthétique et au nom chargés d’émotion qu’a présenté Honda. Il s’agit de la H’ness CB350. Entendez par là une abréviation de « Highness » qui signifie sa majesté. Carrément. Mais il faut dire qu’on en donnerait des royaumes pour chevaucher une telle machine. D’autant plus qu’apparemment, ce n’est pour nous…
C’est la nouvelle époque : aujourd’hui, l’hémisphère Nord arrive à envier les motos du Sud. Les pays émergents prennent ainsi de plus en plus le pas pour ce qui est des nouveautés d’un grand intérêt. Et ce n’est pas cette nouvelle Honda H’ness CB350 qui nous persuadera du contraire. Car figurez-vous que la belle serait réservée au marché indien…
Ce néo-rétro est pour le moins charmeur et a de quoi faire trembler sur ses bases les produits estampillés Royal Enfield. Sans que les détails techniques soient encore annoncés, on peut voir un moteur monocylindre refroidi par air, qui selon les commentaires est conforme à l’Euro5. Sa puissance est à évaluer entre 30 à 35 ch.
L’équilibre parfait ?
Si les apparences ne l’indiquent pas forcément sachez que l’on a là un mélange de classique et de moderne. Le châssis est un double berceau en tube d’acier, avec une paire d’amortisseurs classiques et une fourche télescopique conventionnelle. Les freins comprennent l’ABS.
L’instrumentation est une seule sphère, bien que numérique, qui indique que la CB 350 dispose d’un contrôle de traction réglable et d’une connectivité avec le smartphone via Bluetooth. Le phare est rond, comme il sied à un classique, bien qu’il utilise la technologie LED, qui garantit de bonnes performances.
L’ergonomie a été très soignée, afin que la position de conduite soit confortable, avec un guidon large et une position droite. Pas doute, on la veut aussi chez nous !