Les motos actuelles sont de plus en plus équipées d’électronique, et de plus en plus connectées. Honda se met à la page en introduisant sa toute nouvelle application qui permet de contrôler vocalement les fonctions de navigation, d’appels ou encore d’écoute de la musique, le tout avec un affichage au tableau de bord.
Si l’évolution de l’architecture des moteurs et partie cycles de nos motos se fait aujourd’hui discrète, celle de l’électronique et de la connectivité l’est beaucoup moins. La possibilité d’afficher un GPS au tableau de bord ou le morceau de musique écouté n’est désormais plus réservé aux GT : Honda avait notamment mis à disposition une multitude de commodités pour les motards les plus aisés, l’une des plus importantes étant la connectivité Android Auto sur la GoldWing qui a été annoncée en mai dernier.
Il semble cependant que le constructeur Japonais cherche à passer à la vitesse supérieure avec sa nouvelle application pour smartphone Honda RoadSync et son nouveau système de commande vocale pour smartphone.
L’application Honda RoadSync permet aux motards d’utiliser cinq fonctions principales du smartphone, même en déplacement, à savoir : la navigation, les appels, la messagerie, la musique et la météo. Ces fonctions sont désormais accessibles via les ystème de commande vocale et un casque Bluetooth avec entrée audio.
Grâce à la fonction d’appel, l’application peut stocker jusqu’à cinq contacts fréquents pour un accès rapide, et peut également être sélectionnée via la recherche vocale. Le système lit ensuite le nom de l’appelant pour les appels entrants.
La fonction de messagerie permet également le stockage de cinq messages rapides qui peuvent être personnalisés selon les besoins. Cette fonction permet aux motards de rechercher vocalement un contact et de saisir leur message pour envoyer un SMS. Comme pour les appels, les messages entrants sont lus à voix haute par le système. WhatsApp et Facebook Messenger sont deux exemples d’applications de messagerie prises en charge.
La fonction de navigation, quant à elle, permet l’utilisation de Google Maps via l’application. Cinq lieux prédéfinis peuvent être stockés en tant que favoris, et une fois sélectionnés, les directions seront données via la communication vocale. De nouvelles destinations peuvent également être définies via des commandes vocales.
Ensuite, la fonction de musique permet l’utilisation d’applications musicales telles que Google Play Music, Spotify ou Amazon Music. Enfin, la fonction météo fournit des informations sur les prévisions locales du jour en cours jusqu’à cinq heures à l’avance. Ceci est également disponible via la fonction de navigation de RoadSync.
Honda indique que cette nouvelle fonctionnalité sera déployée en France courant 2021. Elle sera disponible en série sur les nouveaux X-ADV, CB1000R et Forza 750, ainsi qu’en option sur le Forza 350. Seul hic pour les possesseurs d’iPhone, l’application n’est pour l’instant disponible que sur Android.