Alors que les jours passent et que nous nous rapprochons de 2023, les divers constructeurs de motos commencent à dévoiler leurs nouvelles machines. Le 9 septembre 2022, ce n’était pas une nouvelle moto dont Honda Europe a retiré les couvertures. Au lieu de cela, il s’agissait d’un moteur entièrement nouveau, le cœur battant de la Honda Hornet relancée : un bicylindre en ligne de 755 cc avec distribution Unicam à 8 soupapes. Honda annonce une puissance de 92 ch avec une « livraison piquante » de style Hornet mais renforcée par un couple constant à bas et moyen régime.
Les rumeurs d’un tout nouveau moteur 750cc au sein de la gamme Honda font couler de l’encre depuis un certain temps. Bien que la firme dispose déjà d’un bicylindre en ligne de 745 cc qui propulse actuellement les NC750X, Forza 750 et X-ADV, il était entendu qu’il s’agirait d’un moteur complètement nouveau et différent. Jusqu’à présent, cependant, ce n’étaient que des rumeurs.
Aujourd’hui, cependant, Honda dévoile enfin son nouveau moulin, en faisant toujours référence au « Concept Hornet » : un bicylindre en ligne de 755 cc à distribution Unicam 8 soupapes. Il développe une puissance maximale de 92 ch (67,5 kW) à 9 500 trs/min avec un couple maximal de 75 Nm à 7 250 trs/min. Comme cela semble être de rigueur dans d’autres moulins bicylindres en ligne de la concurrence, il dispose d’un vilebrequin à 270 degrés.
Le bicylindre en ligne de 745 cc déjà existant dans la gamme Honda, en comparaison, produit environ 58 ch à 6 750 trs/min. Il n’y a peut-être que 10 cc de différence de cylindrée, mais il ressort clairement de ces chiffres qu’il existe des différences significatives dans l’utilisation prévue pour chaque moteur. Le nouveau moulin Hornet sera clairement plus dynamique et, si nous pouvons être assez audacieux pour le prédire, probablement aussi un peu plus amusant.
« La Hornet a toujours été une moto très spéciale pour Honda. Des performances passionnantes et engageantes ont toujours été associées à une maniabilité flexible et agile », a déclaré le directeur adjoint des grands projets de Honda, Fuyuki Hosokawa, dans un communiqué.
« Avant de démarrer ce projet, nous avons beaucoup réfléchi au type de performances que nous voulions donner au pilote. Nous savions qu’il était essentiel de maintenir le « punch » de puissance du Hornet classique et en même temps, en tant que Hornet de nouvelle génération pour les temps modernes, nous voulions que le moteur ait une une livraison piquante typique dans un style Hornet parfait renforcée par un couple constant à bas et moyen régimes pour un plaisir de conduite pur et une convivialité maximale sur n’importe quel itinéraire », a-t-il poursuivi.
« Pour obtenir le type de performances et de maniabilité légère que nous recherchions, nous savions que nous devions développer un tout nouveau moteur bicylindre à course courte avec un vilebrequin à 270°. Cela fournirait non seulement cette puissance, mais également le couple sportif à bas régime, idéal pour la conduite en milieu urbain et la sortie des virages. Pour nous, le Hornet a toujours été la quintessence du concept de streetfighter et ce nouveau concept Hornet perpétue fièrement cette tradition », a conclu Fuyuki Hosokawa.
Le moment de cette révélation signifie-t-il que nous verrons une Honda Hornet moins conceptuelle à l’EICMA ? C’est impossible à dire avec certitude, mais on peut certainement espérer. Aussi, est-ce le moteur qui propulsera également la nouvelle Transalp 750 ? Cela semble être une possibilité distincte.