Nous nous attendions depuis un certain temps à ce que le régulateur de vitesse adaptatif radar arrive sur la Honda Gold Wing. En juin 2022, les demandes de brevet publiées par l’office allemand des brevets donnent un peu plus d’informations sur la manière dont le système est censé fonctionner. Il s’avère que Honda souhaite apporter de nombreuses fonctionnalités d’assistance au conducteur à ses véhicules à deux roues, et probablement pas seulement à la Gold Wing.
Pour être clair, les dessins dans ces demandes de brevet utilisent une Gold Wing comme exemple de véhicule. Cependant, il est clairement indiqué dans ces brevets que, bien que leur exemple de véhicule ait un grand carénage derrière lequel cacher l’unité de commande – et d’autres parties intégrantes du système – il pourrait également être utilisé pour les scooters, vélos électriques ou autres véhicules à deux roues.
Comme le précisent les brevets, le système avancé d’aide à la conduite (ARAS) de Honda intègre un certain nombre de technologies – capteurs de moto existants, caméra, radar et LIDAR – pour effectuer un certain nombre de fonctions d’assistance. Il y a bien sûr le régulateur de vitesse adaptatif radar dont on parle beaucoup. Il y a aussi la détection des angles morts, qui a tendance à aller de pair avec de nombreuses implémentations de régulateur de vitesse adaptatif radar.
Selon la façon de penser de Honda, un système de conduite et/ou de direction automatique pourrait également impliquer un système d’assistance au maintien de la voie, ainsi qu’un élément appelé « couple d’assistance à la suppression de la chute ». Selon les détails de cette dernière fonctionnalité, le contrôleur utiliserait les données de capteur IMU disponibles pour déterminer si le mouvement d’inclinaison d’un véhicule est intentionnel, par exemple lorsqu’un pilote déplace son poids pour se diriger dans un virage. S’il détermine que le véhicule est vraiment en train de tomber, plutôt que de se pencher intentionnellement, le système agira pour stabiliser le véhicule et le maintenir droit.
Evidemment, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si l’une des recherches que Honda a clairement faites avec ses motos à équilibrage automatique a trouvé sa place dans ces brevets. Nous ne le saurons peut-être jamais avec certitude, mais la nette progression de la technologie d’auto-équilibrage de Honda donne certainement du poids à cette théorie.
Ce n’est qu’une pièce du puzzle, cependant. Honda cite également un système de freinage pour éviter les collisions, un avertissement de sortie de voie en trois étapes et un système d’information sur les angles morts dans le cadre de l’ensemble ARAS. L’avertissement de sortie de voie proposé ici utiliserait des vibrations soigneusement calibrées, qui ne ressemblent pas à celles des roues ou du moteur, pour faire passer le message au pilote. Le système d’information sur les angles morts utiliserait des drapeaux dans les rétroviseurs du pilote pour l’avertir des dangers possibles, ce qui est de plus en plus courant sur les motos ces derniers temps.
Cela fait, bien sûr, sans aucun doute partie du plan à l’échelle de l’entreprise de Honda visant à réduire à zéro le nombre de décès par collision d’ici 2050, comme l’entreprise l’a annoncé avec audace à la fin de 2021. Avec les technologies Sensing 360 et Safe and Sound de Honda, ce ne sont là que quelques-unes des façons dont Honda tente d’atténuer la propension à l’erreur humaine grâce à la technologie. Est-ce que ça fonctionnera ? Nous ne pouvons certainement pas le dire à ce stade, mais ces technologies arriveront sur le marché d’ici peu.