La Honda CBR1000RR-R est une moto emblématique et qui a fêté en 2022 son 30e anniversaire depuis son entrée sur le marché des supersportives, quant à John McGuinness, il a franchi la ligne d’arrivée de 100 départs au Tourist Trophy il y a quelques mois. Aussi, Honda UK a voulu marquer le coup avec cette version spéciale qui célèbre l’incroyable exploit de John McGuinness qui, soit dit en passant, ne semble pas avoir envie de prendre sa retraite…
John McGuinness est une véritable légende de la course sur route : sur l’Ile de Man, il est le deuxième pilote avec le plus de victoires : 23 succès – dont 7 en Senior TT. Il a également remporté 12 de ses 23 TT sur différentes versions de la Fireblade et Honda est également le constructeur le plus titré de l’histoire du TT avec 189 victoires, 65 de plus que ses plus proches rivaux. En bref, une version spéciale de Honda UK était presque prévisible, sachant à quel point la course sur route est populaire au Royaume-Uni.
La Honda CBR1000RR-R Fireblade SP Special dans la livrée John McGuinness 100th TT Start Replica sera donc totalement dédiée au champion britannique et construite en seulement 30 exemplaires qui seront vendus au prix de 30 000 livres, soit environ 34 000 € au taux de change actuel.
La base est bien sûr la CBR1000RR-R Fireblade SP dans la version 30e anniversaire, une moto dotée des caractéristiques les plus raffinées que l’on puisse imaginer dans le secteur des supersports : les fixations moteur sont couplées une à une au cadre, les alliages spéciaux utilisés et les suspensions semi-actives de pointe comme Öhlins Smart Electronic Control (SE-C) avec fourche NPX de 43 mm et amortisseur arrière TT-36 en font déjà une machine très efficace. Le moteur reste celui que l’on connaît dans sa dernière évolution et délivre une puissance maximale de 217 ch à 14 500 trs/min et l’aérodynamisme est emprunté à la MotoGP. Le numéro de série sera gravé au laser sur la plaque supérieure et les logos du 30e anniversaire se trouvent sur la clé intelligente et sont gravés au laser sur l’échappement Akrapovic inclus de série.
Ce qui change c’est surtout la livrée, absolument évocatrice pour ceux qui ont la course sur route dans l’âme et qui intègre une bande reprenant tous les départs de John McGuinness au TT sur une Honda et les logos du sponsor du 100ème départ, ainsi qu’aux rayures dorées sur les jantes.
Nous retrouvons également la signature de John McGuinness sur le couvercle de la boîte à air, une plaque numérotée, un garde- boue avant en fibre de carbone pesant 255g, soit 38% plus léger que l’original, un garde-boue arrière en carbone 10% plus léger, ainsi qu’une housse de selle arrière et une bulle plus recouvrante. Conformément à l’histoire qui lie Honda et Metzeler au TT, des pneus Metzeler Racetec RR seront montés mais le jeu de pneus d’origine fourni avec la Fireblade sera également fourni.
De plus, au-delà de la moto elle-même, les chanceux qui se procureront cette édition limitée recevront également le tapis de garage Fireblade personnalisé, une housse de protection, un cristal gravé au laser 3D et l’opportunité de se faire remettre la précieuse Fireblade par John McGuinness MBE lui-même, chez Honda Racing UK.