Les drones deviennent rapidement indispensables dans la vie moderne, que ce soit comme moyen bon marché de réaliser des vidéos époustouflantes ou comme un futur système de livraison de nos commandes réalisées sur le net. Mais jusque-là, personne n’a jamais envisagé d’en avoir un intégré à sa moto.
Via le département R&D de Honda, une demande de brevet pour un drone monté sur une moto a été déposée. Ce brevet décrit un drone à quatre rotors qui se trouve dans un boîtier situé dans la boucle arrière d’une moto. L’idée est qu’il s’agit d’une machine volante complètement autonome qui peut être relâchée sur commande et revenir automatiquement à la moto en cas de besoin d’une recharge.
On peut logiquement se demander à quoi servirait ce drone. Même le brevet de Honda reste vague sur le sujet, énumérant une multitude d’utilisations possibles sans se concentrer sur un seul avantage principal.
Parmi les objectifs potentiels du drone, Honda suggère qu’il pourrait être utilisé pour fournir des batteries complètement chargées à une moto électrique, résolvant ainsi le problème d’autonomie, bien qu’il n’y ait pas de mécanisme clair pour réellement permuter les packs. De plus, étant donné la technologie actuelle, cela reste impossible d’imaginer un quadricoptère à la fois assez petit pour tenir sur une moto et assez grand pour transporter une batterie capable de propulser la même moto.
Une suggestion plus réaliste est que le drone pourrait fonctionner dans le cadre d’un système de surveillance du trafic, surveillant la route devant le pilote et lui renvoyant des informations pour anticiper et avertir des potentiels problèmes avant qu’ils ne soient visibles. Le drone est également proposé comme une sorte de relais de communication, étendant la gamme de systèmes électroniques sur la moto elle-même ou alertant les services d’urgence en cas d’accident. D’après le brevet, Honda précise également que lorsqu’il est en position sur la moto, il pourrait être intégré au système de refroidissement de celle-ci, en utilisant les rotors en tant que ventilateurs pour aspirer de l’air devant un radiateur.
Étant donné que les drones, les systèmes de communication et les motos sont tous des technologies bien établies, vous vous demandez peut-être ce que Honda essaie réellement de breveter. Il semble que la principale nouveauté technique de ce drone installé sur une moto soit un système pour déplacer les rotors, ce qui rend le quadricoptère suffisamment compact pour tenir dans un boîtier sur une moto mais permet également aux rotors de s’écarter davantage une fois qu’il est libéré, ce qui en fait ainsi un drone plus stable.
Bien sûr, ce n’est pas la première fois que des vélos et des drones sont assemblés. Honda a été devancé par un concurrent surprenant : Ural, qui a créé un side-car avec un quadricoptère DJI Spark intégré en 2018. Comme le brevet de Honda, le prototype développé par Ural suggérait que le drone pourrait être utilisé comme un éclaireur, vérifiant ce qui nous attend avant qu’il ne soit dans la ligne de mire du pilote. Contrairement à la Honda, le drone n’était pas entièrement automatisé : le passager le pilotait depuis le side-car, en utilisant un écran sur sa télécommande pour voir la vue du drone devant lui.