pub

Des systèmes de détection de collision qui peuvent automatiquement détecter une chute de moto et appeler les secours sont déjà disponibles sur le marché, mais Honda travaille sur une variante plus évoluée, qui est à même de dire si vous êtes vraiment blessé ou non.

Plusieurs entreprises, dont Triumph et BMW, ont déjà des systèmes d’appel d’urgence automatiques en option sur leurs motos, utilisant divers capteurs soit sur la machine elle-même, soit sur son téléphone portable pour déterminer si un accident a eu lieu et appeler à l’aide si certains paramètres sont remplis. Les derniers iPhones et montres d’Apple ont même leurs propres systèmes de détection de collision. Mais la dernière conception de Honda, révélée dans une nouvelle demande de brevet de la société, est plus intelligente.

 

 

Le système, comme d’autres, utilise des capteurs qui sont déjà présents sur de nombreuses motos, ainsi que le téléphone portable de l’utilisateur, mais la configuration de Honda ajoute un dongle Bluetooth monté sur le casque et prend des informations des trois appareils – le téléphone, le casque et la moto —pour décider si le pilote a besoin d’aide. La première étape est un simple capteur d’inclinaison situé sur la moto elle-même. Il se déclenche s’il détecte un angle d’inclinaison qui dépasse les normes de la conduite quotidienne, soit dès que la moto tombe. Mais puisque vous ne voulez probablement pas qu’une ambulance se présente après avoir fait chuter votre moto de manière embarrassante dans un parking, il y a plus que cela.

 

 

À ce stade, la plupart des systèmes utilisent des capteurs de choc et des algorithmes pour décider s’il y a eu un impact qui pourrait être dangereux, puis commencent par appeler le propre téléphone du conducteur ou déclenchent un avertissement sur le téléphone, laissant le temps d’annuler l’appel aux services d’urgence avant. Honda veut supprimer cette étape et sa solution au problème est remarquablement simple, utilisant la communication entre le téléphone, la moto et le casque pour déduire si vous êtes allongé immobile sur le sol ou pas.

 

 

En utilisant une communication locale comme le Bluetooth, l’unité sur la moto peut indiquer la position de votre téléphone et du dongle Bluetooth du casque par rapport à elle-même, et comment le téléphone et le dongle sont positionnés l’un par rapport à l’autre. Si cette relation montre que le pilote se déplace et que sa tête est au-dessus du téléphone et du capteur sur la moto, et que le contact est coupé après l’accident, alors il est raisonnablement clair que vous n’êtes pas allongé inconscient sur le sol, de sorte que l’appel automatique aux services d’urgence ne se fait pas. Si, au contraire, les capteurs montrent que votre casque et votre téléphone sont au sol et ne bougent pas, alors l’appel peut être déclenché.

 

 

Le système est en fait plus complexe que cela, vérifiant la vitesse avant l’accident, si les distances entre la moto, le casque et le téléphone changent avec le temps, et même si le téléphone ou le casque sont coincés sous la moto et en tenant compte de ces éléments dans le processus de prise de décision. Il y a toujours une vérification avant que l’appel d’urgence ne soit passé, ce qui vous permet de l’annuler, mais sans réponse du pilote, le système est mieux placé pour porter un jugement et même pour transmettre des informations sur votre état aux médecins avant leur arrivée.

Le système est encore au stade du brevet, mais cela donne un indice sur la façon dont les appareils interconnectés que tant de motos modernes utilisent déjà peuvent se voir attribuer un deuxième emploi en cas d’accident.