pub

Le régulateur de vitesse adaptatif, assisté par radar, semble être l’un des gadgets technologiques à la mode pour 2021, BMW et Ducati proposant déjà cette fonctionnalité sur la R 1250 RT et la Multistrada V4. KTM et Kawasaki travaillent également sur des systèmes similaires avec des lancements en série attendus prochainement, il n’est donc pas surprenant que Honda développe également une technologie équivalente.

Mais là où BMW, Ducati, KTM et Kawasaki se sont tous associés à Bosch, ce qui a abouti à des systèmes semblables, la dernière demande de brevet de Honda, déposée en Allemagne, suggère que l’entreprise souhaite faire évoluer la technologie au stade supérieur, ajoutant à la gestion de l’accélérateur et des freins la possibilité de contrôler la direction de la moto.

 

Le brevet suggère que le régulateur de vitesse adaptatif du système permettra également de changer de voie en cas de trafic plus lent

 

C’est un système qui est en cours de développement depuis de nombreuses années dans le domaine de l’automobile. Sur les voitures, les systèmes de régulation de vitesse adaptatifs existent depuis déjà deux décennies et les aides à la conduite est quelque chose qu’un nombre croissant de véhicules offre : contrôle de la trajectoire, freinage d’urgence automatique, etc. Alors que les voitures autonomes sont désormais de plus en plus courantes chez les constructeurs, Honda a d’abord ajouté la capacité d’auto-direction au modèle Inspire, en 2003, au Japon. En 2006, l’ADAS (Advanced Driver Assistance System) de Honda, comprenant le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien dans la file et le freinage automatique, était proposé de série sur les Legend et Accord, plaçant Honda comme le pionner concernant ces systèmes. L’entreprise a donc beaucoup de ressources sur lesquelles s’appuyer pour l’adapter aux deux roues.

 

Un moteur électrique situé derrière la tête de fourche permet au système d’intervenir sur la direction de la moto

 

Le dernier brevet de la société Nippone, déposé en Allemagne, reprend un schéma d’une moto de Grand Tourisme, équipée d’un système de conduite autonome, qui comprend un moteur électrique monté derrière la tête de fourche, qui peut faire intervenir sur la direction si nécessaire.

Un grand nombre de capteurs sont nécessaires pour faire fonctionner un tel système. Non seulement le brevet suggère que la moto possède des capteurs d’accélération, de position du papillon, de pression de freinage, d’angle d’inclinaison et de vitesse, mais également des dispositifs pour mesurer le couple de direction appliqué par le pilote. Mais ce n’est pas tout : la moto doit également être équipée de radars et de caméras.

Le brevet indique la présence de radars et caméras pointant vers l’avant pour surveiller le trafic, les marquages ​​routiers, et de nombreuses autres choses à l’aide d’un logiciel de reconnaissance d’objets. Il y a aussi une deuxième caméra intégrée au tableau de bord, qui pointe vers l’arrière – directement vers la tête du pilote – avec une troisième montée sur l’arrière de la moto et pointant vers l’avant vers le pilote.

 

Alors que Ducati utilise un radar orienté vers l’avant pour contrôler son régulateur de vitesse adaptatif, les brevets de Honda montrent des caméras qui surveillent également la position du pilote

 

Ce système n’est pas sans rappeler les systèmes utilisés par certaines des voitures les plus avancées en termes de systèmes de conduite semi-autonomes. Le système de conduite mains libres « Super Cruise » de Cadillac, par exemple, possède une « caméra d’attention du conducteur » qui garantit que vous surveillez la route même si la voiture est en mode autonome. Le dispositif développé par Honda est similaire, mais au lieu de regarder les yeux du pilote, il surveille la position du corps.

Cela n’est pas seulement utile pour le régulateur de vitesse. En observant la position du pilote, le système est destiné à être en mesure de déterminer si les manœuvres sont intentionnelles – auquel cas il les autorisera – ou accidentelles. Cela signifie que le système de direction automatique peut fonctionner un peu comme l’ABS ou l’antipatinage, intervenant pour apporter des corrections même si le régulateur de vitesse n’est pas utilisé. Le brevet mentionne également l’utilisation du système pour apporter des corrections lorsque la moto est déportée par des vents latéraux.

Lorsque le régulateur de vitesse est utilisé, le brevet de Honda indique que la moto pourra changer de voie automatiquement pour se déplacer autour de véhicules plus lents, et grâce à la cartographie GPS intégrée, elle peut même prendre des voies de sortie lorsqu’une destination sur le système de navigation est programmée, bien que cela semble être utilisé sur les autoroutes plutôt que sur les routes secondaires.

Comme pour beaucoup de brevets comme celui-ci, le système ne sera probablement pas sur une moto de série de sitôt. Mais étant donné la vitesse de développement et le fait que les systèmes de conduite semi-autonomes sont déjà utilisés en automobile, il est très probable que de telles configurations apparaîtront sur les motos au cours de la prochaine décennie.