Le nom Motocompacto a été déposé auprès de l’office américain des marques par Honda Motor. Un nom qui rappelle le Motocompo, le 49 cm3 pliable à glisser dans le coffre de la voiture, a été déposé par Honda. Cette fois, il devrait être électrique.
Pour un modèle qui n’a été vendu qu’au Japon et abandonné après seulement deux ans après avoir échoué à atteindre ses objectifs de vente prévus, la Honda Motocompo est devenue une sorte de célébrité mondiale. Tout le monde semble connaître le petit scooter pliant qui était destiné à tenir dans le coffre d’une voiture et utilisé comme moyen de transport du « dernier kilomètre » pour vous emmener dans les centres-villes animés, même s’il n’a jamais été proposé à la vente qu’au Japon et a été arrêté il y a près de 40 ans.
Plus récemment, il semble de plus en plus que Honda ait des idées pour revisiter le concept, ayant déposé le nom « Motocompacto » en 2020 et maintenant ajouté une nouvelle marque pour le logo à côté du nom, montrant un contour de style icône d’une moto en forme de valise.
Alors que le Motocompo original n’a pas atteint son objectif prévu de 10 000 ventes par mois au Japon, avec un total de 53 000 acheteurs trouvés au cours de sa commercialisation qui a eu lieu de 1981 à 1983, l’idée sous-jacente semble être bonne. Avec les centres-villes de plus en plus hostiles à la circulation à quatre roues et l’utilisation croissante de scooters électriques à basse vitesse, l’idée d’un scooter qui tient dans un coffre a déjà plus de sens.
La marque déposée par Honda indique que le logo vu ici doit être utilisé sur les « véhicules terrestres, à savoir les scooters électriques à équilibrage automatique » – ainsi, non seulement le véhicule sera électrique, mais il aura une sorte de système de contrôle pour l’empêcher de tomber. Qu’il s’agisse d’un système basé sur un gyroscope ou quelque chose de plus comme le concept d’assistance à la conduite de Honda, qui dirigeait automatiquement la roue avant pour s’équilibrer, même à l’arrêt, à peu près de la même manière qu’un pilote d’essai, ce n’est pas clair (mais l’effort que Honda a mis dans ce dernier système signifie qu’il est proche de la production).
Au Tokyo Motor Show 2011, Honda a présenté le concept d’une voiture urbaine électrique, cette fois équipée du MotorCompo : un scooter électrique ultra-pliable à placer à côté du siège du conducteur et équipé d’une batterie amovible.
D’après l’apparence de la moto dans le logo de Honda, le Motocompacto sera essentiellement une boîte sur roues, suggérant qu’il y a un espace pour les bagages à l’intérieur. En fait, cela ressemble plus à une valise à roulettes qu’à une moto ou un scooter conventionnel – mais pour des raisons pratiques, cette forme peut avoir du sens.
Avec plus de deux ans entre la marque initiale du nom Motocompacto et le nouveau logo, il semble que ce soit un projet en cours depuis un certain temps et qui pourrait être annoncé officiellement d’ici peu.