L’objectif de Honda est d’atteindre la neutralité carbone grâce à des initiatives électriques et autres. La date fixée pour atteindre la neutralité carbone est 2040. Pour ce faire, Honda souhaite accélérer le processus d’électrification des véhicules ainsi que réduire les émissions de CO2 produites par les moteurs à combustion interne.
Mais peut-être que la date la plus importante du calendrier Honda est 2050. Au cours de cette année, la société japonaise vise à atteindre la neutralité carbone pour tous ses produits et activités commerciales.
La nouveauté est que Honda prévoit de lancer 10 motos électriques ou plus dans le monde d’ici 2025 et vise 3,5 millions d’unités par an (soit 15 % du total) en 2030.
En tant que « plus grand fabricant de motos au monde », Honda vise à « continuer à diriger l’industrie en cette ère de neutralité carbone ». Lundi dernier, à Tokyo, une conférence de presse a eu lieu concernant les orientations initiatives de la division moto, qui ont été présentées par Kohei Takeuchi (Directeur, Vice-Président Exécutif et Représentant Exécutif) et Yoshishige Nomura (Directeur Général).
Cela dit, Honda a expliqué « qu’il continuera à développer des moteurs à combustion interne tout en accélérant toujours sur l’électrification, l’axe principal de ses stratégies environnementales, dans le but d’atteindre la neutralité carbone de tous ses produits moto d’ici 2040 et donc de continuer à être le leader de l’industrie sur le sujet de l’environnement. »
Parmi les initiatives de l’entreprise japonaise, en plus de l’électricité, on met également l’accent sur le développement de modèles « propulsés par des carburants neutres tels que des mélanges d’essence et d’éthanol. »
En plus du modèle flex-fuel (E100) introduit au Brésil, Honda prévoit de lancer des modèles flex-fuel (E20) au début de 2023 et des modèles flex-fuel en Inde, l’un de ses principaux marchés de motos (E100) en 2025, c’est-à-dire un mélange d’essence et d’éthanol disponible en différentes proportions, allant du 100 % essence au 100 % éthanol.
Pour répondre à la demande de véhicules électriques, Honda propose la série de modèles Honda e:Business Bike, accélérant ainsi son lancement mondial. Ce sont des véhicules électriques à deux roues à usage professionnel. En plus de fournir le Honda e:Business Bike à Japan Post et Vietnam Post Corporation pour la livraison du courrier , Honda mène des essais conjoints avec Thailand Post Company Limited3 et prévoit de commencer la production et les ventes du modèle Benly et en Thaïlande d’ici la fin de ce mois.
Pour un usage privé, Honda prévoit de lancer deux modèles de navetteurs électriques entre 2024 et 2025 entre l’Asie, l’Europe et le Japon. Coïncidant avec ces projets, à la lumière des progrès technologiques continus et des conditions du marché, Honda explorera d’autres options d’alimentation en plus des batteries interchangeables.
Honda s’est engagé à développer des modèles de motos électrifiées, aux côtés de ceux de banlieue. Sur la base de la plateforme EV MOTO en cours de développement, Honda prévoit de lancer trois modèles majeurs au Japon, aux États-Unis et en Europe entre 2024 et 2025. De plus, il apportera la joie de rouler aux cyclistes de la prochaine génération avec un petit vélo électrique.