La vie de la marque Harley-Davidson n’est plus un paisible « cruising » rythmé par un gros twin à la sonorité à nulle autre pareille. Cette recette a marché longtemps, mais il a fallu partir à la recherche d’une nouvelle clientèle, rafraîchir son image et porter sa voix dans le grand mouvement nébuleux de la nouvelle mobilité. Ajoutez à cela quelques anicroches avec le Président des Etats-Unis et vous aurez les conditions d’une mer agitée. La crise sanitaire est arrivée et a accéléré celle qui est économique. Du coup, la marque de Milwaukee revoit sa copie…
Harley-Davidson cherche un nouvel itinéraire pour poursuivre sa route. Le constructeur semblait avoir il y a quelques années la formule lui assurant un succès éternel. Mais la réalité lui a montré qu’en ce monde, tout était aléatoire. Les Américains ont voulu changer de cap en se branchant sur l’électrique. Mais aujourd’hui, on décide de jouer la carte de la « rationalité » à Milwaukee…
Jochen Zeitz, président du conseil d’administration, président et directeur général de Harley-Davidson, a dévoilé son nouveau plan de bataille, baptisé « the Rewire ». C’est-à-dire le renouvellement. Mais ça ressemble plutôt à un retour aux fondamentaux… D’ailleurs, ça commence avec une stratégie de gestion : « notre nouveau modèle de fonctionnement est plus simple, plus ciblé et permet des décisions plus rapides dans toute l’entreprise. Nous avons examiné attentivement l’ensemble de notre organisation, nos dépenses et la manière dont le travail est effectué, afin d’aligner notre modèle de fonctionnement, notre structure et nos processus. Nous sommes en train de construire une base solide pour conduire une organisation performante à l’avenir ».
Elle ne l’était donc pas. Les changements apportés au modèle d’exploitation de la société dans le cadre de The Rewire concernent tous les domaines de l’entreprise au niveau mondial, des opérations commerciales aux fonctions de l’entreprise. Des changements sont également intervenus à la tête de l’entreprise, parmi lesquels le directeur financier John Olin qui a quitté son poste. L’actuel vice-président trésorier Darrell Thomas a pris ses fonctions de directeur financier par intérim jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé. « Des changements importants sont nécessaires, et nous devons aller dans de nouvelles directions. Je remercie John pour son engagement au cours de ses 17 années de service et pour son leadership durant cette phase critique de The Rewire », a déclaré M. Zeitz.
700 postes supprimés et une économie de 42 millions de dollars
Concrètement, la structure rationalisée amènera à la suppression d’environ 700 postes dans les opérations mondiales de la société, et environ 500 employés devraient quitter l’organisation d’ici 2020. Dans le communiqué, la marque évoque une restructuration qui lui permettra d’économiser jusqu’à 42 millions de dollars…
En l’absence d’informations plus spécifiques, Harley a fourni quelques lignes générales sur lesquelles ils souhaitent diriger cette restructuration : avec le renforcement des atouts fondamentaux pour mieux équilibrer l’expansion dans de nouveaux espaces et le fait de donner la priorité aux marchés qui comptent, on craint pour l’ambition électrique affichée ces derniers temps.
Réinitialiser les lancements de produits et la gamme de produits pour une simplicité et un impact maximum comme développer pleinement le potentiel des entreprises de pièces et accessoires et de marchandises générales sont aussi un signe à un retour aux bases.
Ajuster et aligner la structure organisationnelle, la structure des coûts et le modèle de fonctionnement pour réduire la complexité et accroître l’efficacité afin de préparer Harley-Davidson à la stabilité et au succès est une philosophie qui ne devrait pas rassurer la partie sociale. A suivre…