Ce n’est pas la joie en ce moment avec un Coronavirus qui aime nous rappeler encore aujourd’hui qu’il a pris les commandes de notre vie tant personnelle que professionnelle. Une conjoncture compliquée qui s’ajoute à cette d’une entreprise comme Harley-Davidson qui n’a pas pris la bonne trajectoire pour se renouveler, si l’on en juge par ses résultats décevants et ses récentes décisions qui ont recentré l’activité sur les fondamentaux. Certes, mais quid des nouveaux modèles annoncés ? On sait que la propulsion électrique a perdu en intensité. Quant au thermique, il y aurait ce trail prêt à mettre dans les concessions…
Chez Harley-Davidson, on est revenu sur sa base d’assaut après une offensive sur des terres inconnues qui ne s’est pas révélée comme être un grand succès. Un repli stratégique qui a ses effets. Ainsi, on sait que les Sportster et Street 750 ne sont plus fabriqués, que l’arrêt du nouveau Bronx 975 alléchant a été prononcé par le nouveau directeur général. Mais il y avait aussi dans les tuyaux un trail statutaire avec la Pan America. Et au vu de ces images, il semble que le modèle soit si avancé qu’il serait dommage de s’en priver…
Un modèle quasiment fini
Les photos divulguées par Solomoto.es semblent avoir été prises à l’usine elle-même, et elles montrent une moto entièrement prête pour la production en série. Une tendance qui apparaît sur toutes les photos, bien que celle qui circule, prise sur une voiture, montre des pneus de trail, tandis que celle garée dans les installations a des pneus d’enduro.
La finition semble parfaite, à la fois en termes de carrosserie et de câblage. L’instrumentation est un écran TFT. On rappellera que le maxitrail nord-américain est théoriquement équipé du nouveau moteur bicylindre 8V Revolution Max LC et l’arbre à cames en tête, qui produit 145 ch .
Le fait que la Harley-Davidson Pan America 2021 présente un look de moto de série et que les tests dynamiques soient en cours de finalisation semble indiquer qu’elle devrait être dévoilée sous peu, même si dans l’état actuel des choses à Milwaukee et dans le monde, on ne peut rien tenir pour acquis…