Chez Harley-Davidson, c’est l’heure du rétropédalage. La nouvelle mobilité pour de nouveaux clients d’une nouvelle génération a fait long feu. Nous voilà revenus aux fondamentaux avec des motos à mécanique thermique. Mais même dans ce cas, des projets sont repoussés. La preuve, c’est avec regret que l’on apprend que le prometteur roadster Bronx n’est pas près de voir la concession…
Un réajustement qui trouve sa raison dans un premier trimestre décevant chez Harley-Davidson, qui regrette une baisse de 46% des bénéfices. Des indicateurs qui ont émané la marque de Milwaukee à donner congé à son PDG Matt Levatich et à changer radicalement de plans.
Levatich avait promu la stratégie visant à garantir un rajeunissement et à un renouveau de la clientèle. Le successeur, Jochen Zeitz, a inversé l’approche de Levatich et pour l’instant, la marque a annoncé que « la nouvelle priorité produit de Harley-Davidson en 2021 sera le lancement de la Pan America, notre première moto Adventure Touring. Nous ne lancerons pas le Bronx l’année prochaine ».
La Bronx promettait de faire la foire
Comme la Pan America, la Harley-Davidson Bronx avait déjà été montrée au public à plusieurs reprises, avec l’apparence d’être entièrement prête pour la production en série.
Sur les deux nouveaux modèles prévus, tous deux revendiquaient une approche jamais vue chez Harley à ce jour, mais nous ne verrons que le maxitrail avec le nouveau moteur Revolution Max V60º LC de 1275 cm3. Pour l’intéressant streetfighter de 975 cm3 et 115 ch, on verra plus tard.
Cette Harley-Davidson Bronx était équipée de suspensions multi-réglables, de freins Brembo avec étriers radiaux, d’une électronique de pointe, et autres raffinements. Une moto qui promettait beaucoup…