pub

Dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Goodyear a cédé la marque Dunlop à Sumitomo Rubber Industries, déjà propriétaire de Dunlop Japan depuis 1963, pour 701 millions de dollars. L’entreprise japonaise avait ensuite acheté la totalité de la marque Dunlop en 1984 avant de confier les activités en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie sous licence au géant américain Goodyear

Sumitomo reprends donc les droits sur la marque Dunlop en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, mais Goodyear garde sous licence la marque Dunlop pour les pneus poids lourds et conserve ses droits sur la marque Dunlop pour les pneus motos en Europe et en Océanie.

Goodyear continuera quand même à vendre des pneus Dunlop en Europe au moins jusqu’au 31 décembre de l’année 2025, moyennant le paiement de redevances à Sumitomo, dans le cadre d’un accord de licence transitoire.

Accord de transition et licences

Après cette période, Goodyear fournira certains pneus de marque Dunlop à Sumitomo en Europe pendant cinq ans. De plus, Goodyear obtiendra une licence pour utiliser la marque Dunlop sur les pneus pour camions en Europe, en versant des redevances à Sumitomo.

Objectifs stratégiques de Goodyear

Cette vente s’inscrit dans le plan de Goodyear visant à optimiser son portefeuille de marques et à générer plus de 2 milliards de dollars de produits bruts. L’année précédente, l’entreprise américaine avait déjà vendu son activité de pneus pour équipements hors route à Yokohama Rubber pour 905 millions de dollars. L’industrie du pneu fait face à une concurrence accrue de la part de fabricants chinois à bas coût et à une surveillance réglementaire concernant les préoccupations environnementales. Cette transaction permet au Japonais Sumitomo de renforcer sa position sur le marché mondial en récupérant les droits sur la marque Dunlop dans des régions clés.

En moto…

Même si la vénérable entreprise créée en 1999 par l’Écossais John Boyd Dunlop a récemment perdu le marché de la Moto2 et la Moto3 au profit de Pirelli, Dunlop est une marque encore active en compétition moto de vitesse. Elle continue en particulier à défendre ses chances dans le championnat du monde FIM EWC d’Endurance mais, année après année, la firme britannique perd du terrain et subsiste seulement dans quelques championnats exotiques. En conservant les pneus Dunlop motos, Goodyear montre assurément son attachement au marché domestique des deux-roues, mais ne semble guère vouloir utiliser la compétition comme vitrine technologique et outil de développement…

: