La société Fictiv, basée à San Francisco, a créé la FOSMC, pour Fictiv Open Source Motorcycle. Une moto open source, qui se base sur l’idée des logiciels éponymes tel Linux, c’est-à-dire que le client choisit son propre design et les pièces spécifiques qu’il veut monter, et peut les assembler facilement. Cerise sur le gateau : la moto peut être homologuée !
Le processus de développement d’une nouvelle moto avant sa mise sur le marché prend souvent du temps : cela se compte en année, entre le premier design et l’arrivée de la moto en concession. Pour remédier à cela, la société Fictiv, dédiée à la fabrication de composants, a créé une moto qui peut être disponible en seulement 3 mois, allant de la conception à la fabrication des pièces. Derrière le projet se cache Julian Farnam, un passionné de moto qui a réalisé lui-même d’autres designs assez spectaculaires.
Au total, 57 pièces sont fabriquées à l’aide de la technologie d’impression 3D, de pièces usinées découpées à l’aide de la technologie laser. Toutes ces pièces sont assemblées autour d’une base commune, un moteur Ducati.
Une autre clé de ce projet est que la moto est entièrement personnalisable, vous permettant de choisir parmi toutes ces 57 pièces qui peuvent être assemblées à votre goût. Cela crée une moto open source, c’est-à-dire modifiable à l’infini. Grâce à la technologie d’impression 3D, le client choisit ses pièces parmi les fichiers au format CAO ou créé ses propres pièces – qu’il est possible de partager via une plateforme en ligne – , qu’il peut ensuite imprimer chez lui, ou le faire faire par Fictiv. Ensuite, l’assemblage complet se fait en un week-end à l’aide d’outils classique. En dépit d’être un prototype en soi, la moto open source a été homologuée en Californie.
Pour plus d’informations sur ce projet, visitez le site Web Fictiv FOSMC.