Depuis plus de 20 ans, l’Euro NCAP, ou New Car Assessment Program, établit la norme en matière de sécurité automobile grâce à ses tests de collision rigoureux. Les voitures modernes étant plus sophistiquées et technologiquement avancées que jamais, il n’est pas surprenant que la sécurité soit devenue plus importante que jamais.
Les tests de collision détaillés et rigoureux d’Euro NCAP ont sauvé des milliers de vies au cours de son existence historique, cependant, l’organisme souhaite encore accroître la sécurité en ajoutant des deux-roues motorisés à l’équation. Les motos étant de plus en plus avancées sur le plan technologique, il est logique qu’elles soient également soumises à une évaluation par un tiers pour déterminer leur niveau de sécurité global. De plus, la prolifération récente des systèmes de pilotage automatique dans les voitures et l’augmentation résultante des accidents de moto impliquant ces systèmes indiquent clairement que des améliorations sont nécessaires.
Au sens large, Euro NCAP prévoit de moderniser ses tests pour les rendre plus conformes aux conditions de circulation typiques, par exemple en incluant des variables météorologiques pour tester leur influence sur l’efficacité des aides à la conduite, ainsi qu’en incluant des tests concernant des fonctionnalités technologiques de pointe, notamment la communication entre les véhicules et le régulateur de vitesse adaptatif. Plus précisément, à partir de 2024, des tests de régulateur de vitesse adaptatif seront menés sur des routes autres que les autoroutes, y compris des projets impliquant des motos.
En fin de compte, Euro NCAP veut rendre son système de test aussi réaliste que possible, en tenant compte de toutes les variables impliquées dans la sécurité routière. Compte tenu de la popularité croissante des deux-roues à travers l’Europe, ils deviennent une facette incontournable de la vie quotidienne. Pour la première fois, les deux-roues motorisés seront inclus dans les scénarios d’évaluation pour les véhicules utilitaires et la conduite assistée par la technologie dans le cadre de l’expansion de l’organisation de ses tests d’évitement de collision.
Du côté des motos, les systèmes de test d’Euro NCAP pourraient potentiellement fournir aux fabricants des informations précieuses concernant l’efficacité de certaines aides à la conduite telles que l’ABS sensible à l’inclinaison et l’antipatinage. En outre, les tests révisés d’Euro NCAP pourraient également inclure le matériel et l’équipement de moto, et potentiellement rendre le matériel encore plus sûr.
Avec toutes ces choses posées sur la table, il est clair que tester la sécurité des motos est beaucoup plus difficile que celle des voitures. En effet, il faudra que les équipes techniques d’Euro NCAP sortent des sentiers battus car les accidents et les blessures à moto ont tendance à être beaucoup plus imprévisibles que ceux en voitures. À ce titre, Euro NCAP constate que la coopération de l’industrie de la moto sera vitale afin de déployer une campagne d’essais efficace axée sur les deux-roues.