On parle d’Euro 5 depuis 2020, année où cette norme n’est entrée en vigueur que pour les véhicules nouvellement homologués, alors qu’à partir de janvier 2021, elle est devenue obligatoire pour commercialiser les véhicules à deux-roues. Mais l’évolution de la norme d’homologation ne s’arrête pas là : à partir de janvier 2024 on parlera déjà en d’Euro5+.
La prochaine norme d’homologation sera la norme Euro 5+, qui entrera en vigueur à partir de 2024 pour les nouveaux modèles et à partir de 2025 pour tous ceux vendus sur le marché, pour laquelle de nouvelles contraintes techniques font leur apparition, ce qui est synonyme de défi technologique pour les constructeurs.
En effet, Euro 5+ introduira quelques innovations telles qu’une nouvelle phase de diagnostic embarqué (OBD 2, intégré uniquement de manière partielle sur les homologations motos Euro 5 actuelles), des tests de durabilité des émissions du moteur plus stricts et non plus basés sur des calculs, mais sur un vrai test de durabilité sur route et sur piste, et de probables réductions supplémentaires du bruit.
Le point le plus sensible concerne le diagnostic embarqué qui, avec l’Euro5+, surveillera le niveau réel des émissions polluantes du véhicule grâce à l’installation de sondes de richesse en amont et en aval du catalyseur. Ce système permettra de vérifier d’éventuelles anomalies dans les gaz d’échappement. Dans ce cas, tout comme en automobile, un voyant témoin s’allumera sur le tableau de bord de la moto ou du scooter. Ce sera un signe de dysfonctionnement qui incitera l’utilisateur à se rendre dans un atelier ou un centre de service pour faire contrôler le véhicule.