pub

Energica Motor Company SpA, que l’on connait notamment avec les Moto-E, s’est associée au spécialiste italien des moteurs électriques Mavel pour proposer un tout nouveau moteur afin d’équiper ses machines. Il s’appelle EMCE, abréviation de « Energica Mavel Co-Engineering », et équipera l’ensemble de sa gamme de motos électriques. Grâce au nouveau moteur, toute la gamme bénéficiera désormais d’améliorations significatives en termes de puissance et d’efficacité, avec une baisse de poids impressionnante.

Le lancement d’EMCE était prévu pour 2022, mais suite à des difficultés mondiales concernant la chaîne d’approvisionnement dues à la situation sanitaire, la société a décidé d’accélérer le développement et de lancer le moteur et l’onduleur EMCE plus tôt.

Ainsi, Energica précise qu’il s’agit d’un Moteur Synchrone Hybride (HSM) de 300 V, refroidi par liquide, avec un onduleur à contrôle adaptatif. Le moteur et l’onduleur partagent désormais un système de refroidissement liquide, ce qui simplifie à la fois la conception globale et se traduit également par une plus grande efficacité thermique.

Dans l’ensemble, Energica fait beaucoup de promesses avec sa description de tous les avantages que l’EMCE a à offrir : centre de gravité plus bas couplé à une perte de poids de 10 kg par rapport à la version précédente, puissance plus élevée, autonomie accrue et intervalles de maintenance considérablement réduits.

 

 

Ce nouveau moteur EMCE voit sa puissance augmentée jusqu’à un pic de 126 kW (169 ch) à 8 500 trs/min, avec une puissance moyenne atteignant les 108 kW (147 ch). Les motos Energica seront désormais plus légères de 10 kg, avec une augmentation relative de l’autonomie de 5 à 10 % selon le style de conduite.

Pour réaliser ces gains de puissance et d’efficacité, le partenariat a travaillé sur un certain nombre d’innovations dans les nouveaux moteurs. Le rotor et le stator du moteur ont une « géométrie innovante qui minimise les pertes d’énergie et maximise les performances ». L’homogénéité du couple délivré et l’optimisation des masses rendent le moteur unique en termes de puissance et de densité de couple et permettent l’optimisation des processus de production.

 

 

Ses algorithmes de contrôle adaptatifs garantissent que l’onduleur est toujours en mesure de faire fonctionner le système aussi efficacement que possible. Le moteur électrique comprend également des capteurs brevetés capables, entre autres, de collecter et de stocker les données de fonctionnement du moteur pour prédire l’apparition de toute défaillance mécanique.

L’utilisation d’un système de refroidissement liquide permet un meilleur conditionnement thermique du moteur et de l’onduleur, ce qui se traduit par la capacité de travailler avec un couple et une densité de puissance plus élevés qui, même avec un moteur plus petit et plus léger, entraînent une plus grande accélération.

Le passage du refroidissement à l’huile au refroidissement liquide du moteur EMCE est une nouvelle démonstration des avancées technologiques qui, année après année, contribuent aux succès d’Energica Motor Company SpA.