L’annonce de l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues à partir de 2023 au Journal pourtant très Officiel aura fait long feu. Le Président de la République lui-même en a été semble-t-il courroucé puisqu’il vient de suspendre la mise en œuvre de cette mesure voulue par l’Union Européenne. Qui, elle, ne fera jamais machine arrière et appliquera des pénalités à la France…
C’est un revirement auquel on ne s’attendait pas et on peut se demander jusqu’à quand il tiendra, face à l’Union Européenne. Ainsi, un jour après l’instauration du contrôle technique pour les deux-roues à partir de 2023, le ministère des Transports a annoncé mercredi la suspension jusqu’à nouvel ordre de la mesure, « pour ne pas embêter les Français », a justifié l’Élysée à l’AFP.
Ce contrôle bisannuel avait été instauré mercredi par décret pour une entrée en vigueur progressive à partir de 2023. Exigé par l’Union européenne depuis 2014 pour améliorer la sécurité routière, protéger l’environnement et limiter les nuisances sonores, il est déjà appliqué dans de nombreux pays voisins. Cette mesure publiée dans le Journal officiel au cœur de l’été avait des airs de capitulation sans conditions après une période de résistance notamment organisée par les fédérations de motards.
« Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n’était pas le moment d’embêter les Français », a expliqué à l’AFP un conseiller de l’exécutif. « Avec la crise sanitaire, le passe, on leur demande déjà beaucoup. On peut être pour la sécurité sans embêter les Français dans leur quotidien, a priori sans adhésion de leur part ».
Contrôle technique déjà suspendu pour « ne pas embêter les Français »:
Après une discussion jeudi matin avec Emmanuel Macron, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari « a convenu avec les fédérations de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différents sujets les concernant », a indiqué une porte-parole du ministère. « Ce n’est pas la priorité du ministère ».
Mais ça reste tout de même une volonté forte de l’Europe dont la directive en la matière date de 2014. Elle prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d’un contrôle technique pour les véhicules motorisés à deux et trois roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, pour lutter contre les accidents et la pollution. La directive européenne cite plusieurs dizaines de points de contrôle concernant les freins, les pneumatiques, l’éclairage ou le bruit. La plupart des pays européens ont déjà mis en place ce contrôle technique pour les motos.
La FFM a commenté :
|