pub

Ducati continue sa série « Ducati World Premiere », qui présente en ligne et jusque mi-novembre ses modèles de la gamme 2022. Cette semaine, ce sont 2 nouveaux modèles qui ont été présentés : les Scrambler 1100 Tribute Pro et 800 Urban Motard. Le premier célèbre les 50 ans de l’introduction du premier moteur bicylindre en L refroidi par air sur une moto basée à Bologne. Elle arbore une couleur « jaune ocre » comme les bicylindres 450 Desmo Mono et 750 Sport de 1972, le logo Ducati des années 70 dessiné par Giugiaro et les roues à rayons noires. Le second est directement inspiré du Supermotard, les jantes de 17 pouces, la livrée inspirée du monde du street art, les plaques latérales et la selle plate siglée Ducati se démarquent.

Pour célébrer cette importante occasion du 50e anniversaire, Ducati s’est également appuyé sur quelques autres pierres de touche historiques du design pour nous présenter le nouveau Ducati Scrambler 1100 Tribute Pro. Il a ressuscité son emblématique logo Ducati signé Giugiaro, qui est largement utilisé dans cette conception. Si ce n’est pas assez de gloire rétro-moderne pour vous, peut-être que cette palette de couleurs historique Giallo Ocra fera l’affaire.

 

 

La base reste la même que le 1100 Dark PRO, le modèle d’entrée de la famille des Scramblers de plus grande cylindrée. Il est donc propulsé par le moteur bicylindre en L à distribution desmodromique et refroidissement par air de 1079 cc, il se caractérise par un couple généreux et une traction vigoureuse mais conserve une maniabilité remarquable. Il développe 86 ch à 7 500 trs/min avec un couple de 9,2 kgm à 4 750 trs/min.

 

 

L’équipement standard comprend le réservoir de 15 litres avec plaques latérales en aluminium interchangeables, une instrumentation LCD à deux cadrans, l’ABS en courbe Bosch, l’antipatinage, trois modes de conduite et sous la selle la prise USB pour recharger le téléphone portable.

Ce n’est pas tout ce qui est nouveau dans le pays de la joie, cependant. À l’opposé complet du spectre stylistique, Ducati a également annoncé sa nouvelle variante Urban Motard Scrambler 800 à la mi-octobre 2021. Là où le Scrambler 1100 Tribute Pro est tout au sujet de l’héritage, l’Urban Motard est tout au sujet de vivre dans l’instant. Sa nouvelle livrée combine une peinture Star White Silk avec des graphismes Ducati GP ’19 Rouge et noir sur le réservoir, inspirés des graffitis.

 

 

Au-delà du design qui ne passe certainement pas inaperçu, la moto bolonaise conserve également dans cette version les caractéristiques de la famille : le cœur est le célèbre moteur bicylindre en L de 803 cm³ avec distribution desmodromique à deux soupapes et refroidissement par air, crédité d’une puissance de 73 ch à 8250 trs/min et d’un couple de 6,7 kgm à 5750 trs/min. Il suffit de s’amuser sans jamais mettre le pilote en difficulté, à l’aide d’un châssis qui se distingue par son agilité aussi bien dans la circulation qu’entre les courbes et contre-courbes d’un parcours vallonné.

Il est également équipé d’une selle plate, d’un guidon bas, de plaques latérales qui lui donnent une sorte de look industriel, d’un garde-boue haut rouge vif à l’avant et de roues à rayons de 17 pouces équipées de pneus Pirelli Diablo Rosso III.

 

 

Comme les autres Scramblers, l’Urban Motard possède un réservoir de carburant en forme de goutte avec ouies interchangeables en aluminium, ne pèse que 180 kg à sec et dispose d’un large guidon qui facilite le contrôle. Les phares, les clignotants et le feu stop sont à LED, l’instrumentation est LCD, il y a la prédisposition pour le DMS (Ducati Multimedia System), une prise USB sous la selle, l’ABS en courbe et l’embrayage hydraulique avec levier de commande réglable.

Les deux nouvelles entrées Scrambler de Ducati offrent un nouveau look, mais aucun changement réel au niveau du moteur. De plus, les titulaires d’un permis A2 peuvent obtenir l’un des deux derniers membres de la famille Scrambler en versions 35 kW. Le tarif du nouveau 1100 Tribute Pro commence à 13 990 €, quant au Scrambler Urban Motard, il faudra débourser 11 590 € pour le retrouver dans son garage.