Ducati est décidément aussi efficace commercialement que sur la piste. On rappellera que pour célébrer les triples couronnes conquises en WSBK et en MotoGP, la firme de Borgo Panigale a sorti 260 répliques de la machine de Pecco Bagnaia et autant de celle d’Alvaro Bautista. Le tout sur une base de Panigale V4S. des opus qui se sont vendus en quelques heures avec un beau bénéfice à l’arrivée. Un coup de maître.
A peine révélées lors de la fête organisée par Ducati à Bologne pour célébrer ses titres mondiaux conquis au terme d’une saison 2022 historique pour la marque, les Panigale V4 élaborée en l’honneur de Bagnaia et de Bautista ont été écoulées. Les motos ont été présentées lors d’une conférence de presse par le PDG de Ducati Claudio Domenicali, avec Pecco Bagnaia et Alvaro Bautista, et se sont avérées être un succès immédiat, avec de nombreux Ducatisti qui ont voulu enrichir leur collection avec les deux Panigale V4 2022 World Champion Replica. Il n’a fallu que quelques heures pour écouler complètement les exemplaires disponibles de la série limitée.
« 2022 a été une année incroyable pour Ducati tant sur la piste que sur le marché, confirmant l’intégration et le transfert continu de technologie et de compétences entre la production en série et la course qui n’a pas d’égal dans le monde des deux roues » a déclaré Francesco Milicia, VP Global Ventes et après-vente Ducati. « Nous avons pensé que la meilleure façon de partager les succès de 2022 avec les Ducatisti les plus passionnés était de leur fournir des modèles exclusifs et numérotés, signés individuellement par Pecco et Alvaro. En ce moment où notre marque est extrêmement solide et projetée vers l’avenir, nous voulions également rendre hommage à notre histoire, rappelant avec les deux répliques la fondation de Ducati qui remonte à 1926 ».
Ducati sait faire du retour sur investissement
Une véritable aubaine puisque la démarche a rapporté à Ducati pas moins de 32.760.000 euros puisque chaque exemplaire était proposé à 63.000 euros. Quand on aime, on ne compte pas dit-on. Mais quand même… Les Répliques Panigale V4 2022 World Champion étaient proposées en configuration monoplace uniquement, enrichies par la plaque de direction avec gravure laser du nom du modèle, du numéro progressif et du numéro de course des deux pilotes dont la signature est de mise. L’équipement technique était agrémenté de composants tels que l’embrayage à sec, le silencieux homologué Akrapovič, les étriers Brembo Stylema® R avec maître-cylindre MCS, les repose-pieds réglables en aluminium Rizoma usinés et la bulle racing. On retrouvait différents composants en fibre de carbone : le bouclier thermique des collecteurs d’échappement arrière, le capot de l’alternateur, les garde-boue avant et arrière, les conduits de frein, le capot de protection du monobras oscillant. La série dédiée à Álvaro Bautista #19 présentait un réservoir en aluminium brossé, comme sur les versions plus sophistiquées de la Panigale V4.
Ceux qui veulent profiter des performances de ces deux motos sur le circuit pourront monter les accessoires supplémentaires fournis, tels que le couvercle d’embrayage ouvert en fibre de carbone, le kit pour retirer le support de plaque d’immatriculation et les rétroviseurs et le bouchon de réservoir de course en aluminium. Chaque moto aura été livrée dans une caisse d’emballage avec des graphismes dédiés, accompagnée d’un certificat d’authenticité, d’une housse de moto personnalisée et du système d’acquisition de données Ducati Data Analyzer+.