Il n’a plus son cadre treillis tubulaire qui était sa marque de fabrique, mais il a beaucoup d‘autres arguments pour le faire oublier. Ducati a soigné son nouveau Monster avec une plastique que l’on redoutait et qui nous rassure. On saura toujours le discriminer dans la circulation, mais au cas où on n’y arriverait pas, un coup de gaz suffira pour nous rafraichir la mémoire. 166 kilos et 111 ch bien agencés sont ainsi au programme…
On ne sait si Ducati a voulu garder le meilleur pour la fin en offrant le dernier épisode de son feuilleton sur ses nouveautés, mais ce qui est certain, c’est que l’opus était attendu. Le gain en poids par rapport à l’ancienne version est tout de même de 18 kilos, ce qui est ça de moins à porter pour la cavalerie sortie du Testastretta 11° à refroidissement liquide de 937 cc. Homologué Euro5 s’il bous plait.
111ch à 9 250 tr/mn et un couple de 9,5 Nm à 6 500 tr/mn sont au programme. Le cadre quant à lui est dérivé du Superbike avec une partie avant en aluminium contribue à maintenir le poids à sec à seulement 166 kg (18 Kg de moins que le Monster 821). Et la légèreté est la clé pour obtenir une moto facile à conduire, à manipuler, tout en étant rapide et surtout amusante.
En attendant de développer dans une prochaine approche, avec notamment les tarifs, voici les photos de la bête que les permis A2 pourront aussi s’offrir…