Ce 27 avril sera presque comme une renaissance pour l’usine Ducati qui va sortir de sa léthargie imposée par le confinement. En effet, les machines vont se remettre en route et les locaux seront à nouveau peuplés des personnels utiles à la production des motos de la gamme. Ducati entame ainsi un retour progressif à la normale à Borgo Panigale. Explication.
Comme les autres constructeurs européens, Ducati a dû plier face aux exigences d’un Coronavirus élevé au rang de pandémie. Mais à l’instar d’une Italie meurtrie, la marque relève la tête en reprenant la production. Il s’agit d’une première phase de retour, qui n’implique actuellement qu’une partie des travailleurs destinés aux chaînes de production. Les ouvriers des pièces ouvriront la voie, puis les ouvriers du montage des moteurs et, à partir du mardi 28 avril, les ouvriers du montage des motos.
Quant aux salariés, le télétravail restera obligatoire, seuls ceux qui ne pourront pas effectuer leur travail à domicile auront la possibilité d’accéder à l’usine. Toutes les ressources employées dans les domaines commercial, marketing, informatique, gestion personnelle, finance, achats et logistique travailleront donc à distance. La production a été réorganisée pour permettre au minimum de personnes d’être à l’intérieur de l’usine en même temps et ainsi réduire les éventuels contacts. La cantine sera active mais avec une place pour quatre chaises.
Les techniciens engagés dans les activités expérimentales de Recherche et Développement avaient déjà repris les activités. Les techniciens des salles d’essais moteurs, ceux qui effectuent les tests moto et les tests de laboratoire, étaient présents à Borgo Panigale. Tous les concepteurs, chefs de projet et concepteurs continueront de travailler à distance. Cela permettra d’assurer les livraisons des motos et le développement de nouveaux produits.
Toutes les règles de précautions nées de cette pandémie ont été mises en place chez Ducati. Par exemple, dans l’entreprise, il existe une obligation absolue d’utiliser les masques, quelle que soit la distance. L’ensemble du protocole Ducati est le résultat du travail d’une commission mixte dans qui a été formée le 23 février, deux jours seulement après la découverte du premier infecté en Italie. Bon nombre des mesures introduites sont le résultat d’une analyse minutieuse des protocoles utilisés dans les usines chinoises du groupe VW, en particulier le FAW-VW de Chanchung, où la production n’a été suspendue qu’une semaine et où des mesures rigoureuses de protection, dépollution et assainissement sont toujours en vigueur. On rappellera que Ducati fait partie du groupe VAG.
Conformément au protocole réglementaire relatif aux mesures de lutte contre la propagation du virus Covid-19 sur le lieu de travail et à la contenir, Ducati avait suspendu temporairement la production sur son site de Bologne vendredi 13 mars pour réorganiser les modes de production. Puis est venu le décret gouvernemental qui a suspendu toutes les activités non essentielles et donc, malgré l’organisation prête, la production n’a pas redémarré. L’amélioration progressive des conditions sanitaires a permis au gouvernement de permettre aux entreprises jugées stratégiques pour l’économie nationale de reprendre la production, dont l’activité est principalement destinée à l’exportation, et dont la prolongation de la suspension risquerait de perdre des parts de marché supplémentaires au pays.
« Nous sommes prêts à partir, nous avons travaillé dur au cours des dernières semaines pour minimiser tous les risques » a déclaré Claudio Domenicali , PDG de Ducati. « Malgré cela, nous devrons être extrêmement prudents et rigoureux. Le virus est toujours en circulation et il faut donc faire très attention à lutter contre toute forme de transmission possible. C’est la raison pour laquelle toutes les personnes présentes dans l’usine porteront le masque, nous devons protéger la population de l’entreprise de la présence de positifs asymptomatiques qui, bien qu’en très faible pourcentage, sont présents aujourd’hui et ne seront pas identifiés par le test de température obligatoire. Les tests sérologiques peuvent aider mais ne représentent qu’un instantané, ils doivent être répétés tous les jours avant l’entrée et c’est évidemment très difficile. C’est pourquoi les masques et la distance sont si importants. Nous adapterons évidemment les protocoles à l’évolution de la situation sanitaire et aux indications de l’État et de la Région Émilie-Romagne. »
« Le marché des deux-roues est très saisonnier et l’arrêt de production de mars et avril a déjà eu des effets très négatifs sur les ventes. Le marché chinois est déjà en plein essor, les ventes en Corée et au Japon se portent bien. En Allemagne, les concessionnaires sont ouverts depuis une semaine et nous avons déjà une forte pénurie de produits. Je crois vraiment que ce redémarrage peut nous permettre de réduire, au moins en partie, l’effet très négatif du confinement que nous avons été forcés de faire, malheureusement au pire moment. Nous avons un magnifique portefeuille de commandes : le tout nouveau Streetfighter V4 qui vient d’être lancé a obtenu l’approbation unanime de la presse spécialisée et c’est la reine incontestée de la catégorie. Malheureusement, la production a été arrêtée un mois seulement avant le début. Puis de nombreuses commandes également pour la Multistrada 1260 S Grand Tour et pour la Panigale V2. »
« Nous avons également les entrepôts vides de Multistrada 950 et Scrambler 1100 PRO. La moto dans cette « phase 2 », j’en suis convaincu, se révélera être un moyen extraordinaire de combiner plaisir, passion et la possibilité d’avoir un véhicule avec lequel passer les week-ends mais aussi se déplacer en ville rapidement et en toute sécurité, sans problème de stationnement ni de distance sociale. Je tiens à remercier tous les employés de Ducati qui ont patiemment et collaborativement géré cette phase très anormale et nous aident à gérer le redémarrage. »
Malgré la réouverture des lignes de production, Ducati confirme la suspension des visites au Musée, à l’usine jusqu’à une date ultérieure, ainsi que l’entrée dans l’usine de fournisseurs, concessionnaires, sociétés de passation de marchés externes, etc… Le personnel externe général, sauf exigence avérée et obligatoire pour la continuité des activités de production, le développement de produits et les services généraux sont dans le même cas.