Si l’on dit que la perfection n’est pas de ce monde, chez Ducati, on a décidé que s’en approcher au plus près et serait le Saint Graal de Borgo Panigale. La dernière tentative pour y arriver s’appelle Project 1708 qui est une Panigale V4 Superleggera qui ne lésine pas sur les matériaux nobles et les chiffres oniriques de sa fiche technique. La révélation a été faite mardi par communiqué et voici maintenant la vidéo. Des images qui bougent qui en appellent d’autres puisque l’on notera que l’on en est seulement l’épisode un…
Voilà le genre de vidéo à se repasser en boucle lorsque le moral est au plus bas. Le dernier opus Ducati redonne la banane malgré qu’il ne soit promis qu’à une élite fortunée. 500 exemplaires seront produits pour un tarif autour de 110 000 euros. Bref, le Project 1708 c’est du lourd, même si le nom est Superleggera V4.
La production commencera en avril 2020 et 5 modèles seront produits par jour. Les livraisons commenceront en mai. Le poids à sec sera de 152 kg et la bête sera livrée dans une robe inspirée de la Desmosedici GP19 qui a couru en MotoGP la saison passée et équipé de pneus course Pirelli.
La configuration aérodynamique reproduira le biplan de la GP16, ce qui lui permettra de générer une charge d’appui de 50 kg à 270 km/h, une valeur 67% plus élevée que le V4 R et encore plus que ce que GP19 peut faire.
Le cadre, le carénage, la selle, les jantes, seront entièrement réalisés en fibre de carbone. Toute la visserie sera en titane, de même que les arbres à came et l’échappement. Le moteur pourra générer dans sa configuration d’origine 224 ch à 15.250 tr/min. En installant le système Akrapovic proposé cette valeur passera à 234 ch à 15 500 tr/min. Le reste, c’est à regarder sans modération…