pub

Ducati a officiellement inauguré le nouveau bâtiment de finition et de résolution esthétique de l’usine Borgo Panigale de Bologne, nommé Finitura e Delibera, résultat d’un important investissement d’infrastructure entièrement autofinancé. Huit millions d’euros d’investissement, 4400 m² pour un nouveau bâtiment vert qui permet l’embauche de 20 salariés.

L’inauguration a eu lieu en présence de Claudio Domenicali, PDG de Ducati, Markus Duesmann, PDG d’Audi AG et président de Ducati Motor Holding SpA, Jürgen Rittersberger, directeur financier d’Audi AG, et Matteo Lepore, maire de Bologne.

Claudio Domenicali, PDG de Ducati : « Cette année a été vraiment splendide pour Ducati et l’inauguration de la nouvelle usine de finition et de résolution esthétique est un autre moment de fierté. Ce bâtiment représente un investissement qui apporte de la valeur à l’entreprise mais aussi à la région dans lequel opère Ducati. Le nouvel espace accueillera une phase stratégique de production au cours de laquelle nous nous consacrerons à l’attention portée aux détails et à la beauté de nos motos afin qu’elles soient parfaites lorsqu’elles arriveront chez nos passionnés Ducatisti. »

 

 

Le nouvel espace accueillera la dernière phase du cycle de production, connue sous le nom de finition et délibération esthétique, qui consiste en l’habillage final de la moto abordé par Ducati avec une approche vestimentaire et une grande attention aux détails. C’est dans cette étape que sont assemblées des pièces telles que des carénages, qui ne sont pas assemblées en ligne pour éviter d’éventuels dommages esthétiques dus au mouvement des motos. Enfin, chaque moto est soigneusement inspectée pour s’assurer qu’il est parfait d’un point de vue esthétique, dans le but de sauvegarder les normes de qualité les plus élevées qui distinguent Ducati.

Le bâtiment occupe une superficie totale de 4 400 m² et a été construit en quelques mois. En effet, les travaux ont commencé en avril 2022 et se sont terminés en décembre de la même année. La conception a été développée en tenant compte des critères de durabilité environnementale et d’efficacité énergétique.

C’est précisément grâce à l’utilisation de matériaux à hautes performances énergétiques, de systèmes technologiques performants et à l’utilisation de sources renouvelables que le bâtiment a été classé NZEB – Nearly Zero Energy Building, c’est-à-dire avec des besoins énergétiques quasi nuls car il est couvert à dans une large mesure par l’énergie obtenue à partir de sources renouvelables.

 

 

Un rôle fondamental est certainement joué par le système photovoltaïque dont le bâtiment dispose. Une centrale de 170 kWc sera placée sur le toit, ce qui permettra de produire plus de 200 MWh d’énergie propre par an. Une réduction importante de la consommation d’énergie provient également de l’utilisation de systèmes de climatisation performants et d’un éclairage naturel qui découle de l’utilisation de grandes surfaces en verre et en polycarbonate. De plus, un cloître a été créé à l’intérieur du bâtiment qui abritera un espace vert à ciel ouvert, contribuant davantage au bien-être visuel et à l’éclairage naturel à l’intérieur du bâtiment.

Tout l’éclairage artificiel est confié à un système qui utilise exclusivement des lampes LED. Le système végétal de la structure comprend également un réservoir souterrain de stockage des eaux pluviales d’environ 150 m³ qui garantit la récupération de 90% de l’eau de pluie, qui sera réutilisée dans les processus industriels internes. Grâce à la présence à proximité du bâtiment de la station de biosurveillance qui utilise les abeilles comme insectes bioindicateurs, Ducati a pu analyser l’impact environnemental généré par toutes les phases de la construction du nouveau bâtiment.

La protection de l’environnement et la réduction de la consommation de ses activités est un thème fondamental en vue du développement et de la croissance continue de Ducati, tout en faisant partie intégrante de la stratégie environnementale du groupe Volkswagen dont la société fait partie. Avec l’inauguration de « Finitura e Delibera », Ducati conclut une année 2022 très positive qui, en plus de la voir triompher dans le monde de la course avec le double titre en MotoGP et WorldSBK, a également obtenu d’importants résultats économiques et de croissance pour l’entreprise.

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team