pub

Ducati a surpris tout le monde lorsque le PDG de la marque de Borgo Panigale a annoncé qu’elle deviendrait l’unique fournisseur de la Coupe du monde MotoE en 2023. La série de courses entièrement électriques devrait s’avérer le terrain d’essai idéal pour un potentiel modèle de production électrique Ducati dérivé du V21L, dont nous avons eu un aperçu au mois de décembre dernier. Sa technologie, cependant, est restée soigneusement secrète.

Cependant, le designer numérique Daniel Kemnitz n’attend pas que Ducati développe une telle plateforme. Il a plutôt imaginé un palliatif entre les Ducati à essence et la révolution électrique imminente. Semblable au dernier projet hybride de Kawasaki, le concept Ducati Ghost du designer associe un moteur à combustion interne à une batterie électrique pour plus de polyvalence.

« Nous existons dans un monde de la moto qui se situe à la frontière entre la combustion et l’électrique », déclare Daniel Kemnitz. « Mon concept Ducati, pour clarification, est une moto hybride, pas seulement en termes de moteur mais aussi en termes de cas d’utilisation », ajoute-t-il. Ce concept est adapté pour s’adapter à un environnement moderne où l’on peut respecter les zones à faibles émissions dans les centres-villes, tout en restant capable de se faire plaisir sur les routes secondaires et les longs trajets.

Le concept Ducati, pour cette raison même, vise à clouer l’esthétique pour plaire à un plus large éventail de pilotes. Il a un design à la fois agile et puissant, et embrasse les courbes tout en rejetant l’idée que les automobiles puissantes doivent toujours avoir l’air audacieuses. Cette esthétique unique, ainsi que les détails de conception qui lui permettent de s’intégrer parfaitement dans la famille de motos Ducati, signifie qu’il y a quelque chose dans la conception du Ghost pour tout le monde.

 

 

La Ducati Ghost est peut-être la championne du monobras oscillant caractéristique de la marque, mais la partie avant du télélever est clairement inspirée de la R 1250 GS de BMW. Restant au premier plan, le disque de frein avant périmétrique s’inspire des conceptions d’Erik Buell (Buell et EBR), et le groupe de phares ressemble à la famille MT de Yamaha. Plus à l’arrière, la roue à disque fendue ressemble à la roue arrière trouvée sur le MV Agusta Rush 1000. Alors que Daniel Kemnitz adopte des idées de conception en dehors du répertoire de Ducati, le bicylindre parallèle transversal semble être un mouvement très anti-Ducati, mais dont le choix n’est pas inspiré que par le design.

La Ducati Ghost est équipée d’un moteur hybride, avec un entraînement unique avec un embrayage à glissement qui peut coupler/découpler l’entraînement électrique selon les besoins, « vous pouvez donc soit utiliser le moteur à essence en tandem avec le moteur électrique, soit vous pouvez utilisez-le comme générateur pour les batteries.

 

 

L’utilisation d’un moteur électrique léger à hautes performances a permis à Daniel Kemnitz d’employer un petit moteur bicylindre horizontal complémentaire à haut régime avec une puissance de pointe élevée. « Normalement, la faiblesse de ces moteurs est qu’ils n’ont pas de couple à bas/moyens régimes, mais c’est là que le moteur électrique intervient », déclare le designer. De plus, en raison de la taille du petit moteur, il est également plus facile d’optimiser l’efficacité énergétique, en utilisant des soupapes électriques modernes sans came pour atteindre un équilibre sain entre performances et efficacité en même temps sans aucun compromis.

Ce système hybride permet également une intégration et une taille de composant plus serrés, économisant du poids dans le processus et permettant au Ghost d’avoir un cadre plus étroit. Grâce à la présence d’un pack batterie situé plus près du sol, la Ducati Ghost peut s’en tirer avec un réservoir de carburant plus petit. Le dernier avantage d’avoir un système d’alimentation de type hybride est que vous avez toujours un plan B, quoi qu’il arrive. Dans le cas de la Ducati Ghost, les batteries ne sont pas le système central d’alimentation électrique, ce qui leur permet d’agir comme une sorte de « réservoir de réserve » pour plus de puissance.

 

 

À cette fin, le Ghost est livré avec des batteries amovibles qui peuvent être échangées chez les concessionnaires Ducati pour une recharge facile et rapide entre les trajets. « Cela servirait également de point de contact entre Ducati et ses clients, pour offrir plus d’options d’interaction pour les deux ».

Reste à voir si ce concept deviendra un jour réalité… Une Ducati hybride reste probable, mais même si Ducati a réalisé une prouesse en commercialisant avec succès un Monster sans cadre treillis ni système desmo, le bicylindre en L est tellement lié à l’identité de la marque qu’un bicylindre en ligne semble plus improbable.