pub

Ducati a publié son rapport de ventes 2021, et les choses se présentent bien pour l’usine Italienne, basée dans le quartier de Borgo Panigale. Dans le communiqué de presse officiel, Ducati a annoncé les meilleurs revenus et bénéfices d’exploitation jamais enregistrés. Cela s’ajoute également à de très bonnes performances de vente. Il semble que ses efforts pour revitaliser une grande partie de sa gamme aient porté leurs fruits, et de nouveaux modèles tels que le Monster et la Multistrada V4 enregistrent des volumes de ventes impressionnantes.

Au total, Ducati a vendu un nombre record de 59 447 motos aux passionnés de deux-roues du monde entier. Cela a entraîné une augmentation de 24% par rapport aux chiffres de 2020, année au cours de laquelle 48 042 motos ont été vendues par la marque Bolognaise. Ce volume de ventes a même dépassé les chiffres d’avant la pandémie de plus de 12 %, où 53 183 motos avaient été remises aux clients en 2019. Certes, la hausse soudaine des ventes de motos en 2021 a également été constatée par plusieurs fabricants, car un bon nombre de personnes se sont tournées vers la moto comme activité de loisir de prédilection, suite aux restrictions accrues imposées aux rassemblements sociaux.

 

 

En ce qui concerne les revenus, Ducati a enregistré une croissance exceptionnelle, avec un total de 878 millions d’euros pour 2021. Il s’agit d’une augmentation de 30 % par rapport aux revenus de 2020 qui s’élevaient à 676 millions d’euros, et d’une augmentation de 23 % par rapport aux chiffres de 2019 qui s’élevaient à 716 millions d’euros. Les bénéfices de l’entreprise, quant à eux, ont également atteint des niveaux record avec une augmentation de 154% par rapport à 2020 : 61 millions d’euros en 2021, contre seulement 24 millions d’euros en 2020. En 2019, Ducati a enregistré 52 millions d’euros de bénéfices, ce qui signifie que 2021 les chiffres affichent une croissance de 18% par rapport aux chiffres d’avant la pandémie.

Il est intéressant de noter que Ducati a pu réaliser des chiffres de revenus et de bénéfices records malgré les diverses difficultés rencontrées par l’industrie, notamment la pénurie de semi-conducteurs, ainsi que des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

 

 

Claudio Domenicali, PDG de Ducati, revient sur ces chiffres exceptionnels : « Il est difficile de commenter les résultats économiques sans tenir compte du conflit en cours en Ukraine. J’espère vraiment que les hostilités prendront fin le plus tôt possible, avec un arrêt des violences et un retour à la diplomatie pour résoudre les différends. Nous sortons d’une année déjà particulièrement complexe, au cours de laquelle, comme tous les acteurs de l’industrie de la production, nous avons été confrontés à des difficultés liées à la crise d’approvisionnement persistante.Cependant, grâce à une grande flexibilité et à un dialogue constant avec nos partenaires et syndicats, chez Ducati nous avons été en mesure de satisfaire un nombre record de clients passionnés, tout en obtenant d’excellents chiffres sur la performance financière. Ces réalisations sont le résultat d’un travail d’équipe qui a impliqué chaque employé travaillant chez Ducati à Borgo Panigale, dans les filiales et dans les concessions partout dans le monde, ainsi qu’un groupe restreint de fournisseurs de grande qualité. Je tiens à les remercier tous pour leur passion et leur engagement, ainsi que tous les Ducatisti qui nous ont fait confiance en choisissant nos motos. »

En outre, Ducati a également réalisé des progrès notables dans les développements technologiques, tels que la sécurisation de la place de fournisseur des motos MotoE de prochaine génération, ainsi que de nombreux développements dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques.

 

 

Dans l’ensemble, Ducati a ouvert un total de 84 nouvelles concessions dans le monde en 2021. Cela a porté la présence de Ducati à un total de 790 concessionnaires dans plus de 90 pays. Pour la première fois, le nombre d’employés Ducati a dépassé les 1 900 personnes en 2021. Ducati affirme offrir d’excellentes conditions de travail à ses employés, ainsi qu’un environnement propice à l’innovation. En effet, Ducati a obtenu la certification Top Employer Italy pour la huitième fois consécutive. Il est bon de savoir que Ducati ne se contente pas de fabriquer des motos innovantes, mais prend également soin de ses employés.