Les rouges de l’usine de Borgo Panigale ont le sourire ! Même si la victoire tant attendue n’est pas venue au Qatar, Ducati revient de Losail en étant en tête du Championnat du Monde MotoGP avec Johann Zarco, pilote de l’équipe Pramac, et une excellente nouvelle dans le domaine de la production. En effet, pour faire face à un pic de demandes, Ducati embauchera plus de 200 personnes dans les semaines à venir. Un bon signe, tant pour l’entreprise bolognaise, qui a toujours été à la pointe de l’excellence dans son domaine, que pour la reprise économique mondiale.
Obligée de fermer pendant les premiers stades de l’urgence sanitaire, l’usine de Borgo Panigale est de retour à pleine capacité après la pandémie. Une flambée des commandes a contraint l’entreprise bolognaise à embaucher plus de 250 nouveaux salariés.
Après une année 2020 très difficile mais des chiffres globalement positifs, Ducati a passé la seconde et commencé 2021 avec optimisme, puisque l’usine de Bologne va recruter du personnel. Deux effets se cumulent : une augmentation importante des commandes de motos à livrer avant l’été, combinée à des retards dans l’arrivée des matériaux survenus à cause de la pandémie et qui ont ralenti la production.
Mario Morgese, Responsable des Relations Industrielles de Ducati et Directeur Industriel RH précise que « nous devons récupérer et répondre aux demandes, jamais aussi nombreuses, qui sont arrivées dans la première partie de l’année. A une époque de saisonnalité aussi importante que celle-ci, nous avons besoin d’un très grand nombre de saisonniers pour couvrir le surplus de travail au cours des mois d’avril et mai. »
Les nouveaux embauchés rejoindront ainsi les près de 600 ouvriers qualifiés déjà présents et, au moins jusqu’au 31 mai, 250 autres « saisonniers » travailleront dans le département de montage des moteurs et des véhicules. Un recrutement a également été initié auprès des salariés des entreprises en crise de la région.
Même si chez Ducati, le recours à des saisonniers pour les augmentations de production printanière est courant, il concerne habituellement environ 40 personnes. Cette fois l’opportunité est bien plus grande et beaucoup plus attrayante. Un beau tournant, encourageant pour l’ensemble du monde de la moto, et peut-être inattendu compte tenu des contractions liées à la pandémie.